Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 11:08

Une petite demi heure de temps à peu près libre et je vous glisse le troisième essai ... avec du poisson - bizarre, vous avez dit bizarre?

En fait, je pensais préparer une petite entrée au rouget présentée avec les poireaux et l'oeuf et accompagnée d'un simple croquant (tuile ou flûte?) mais José est passé par la cuisine et voilà...
D'essai, ce rouget a très vite été promu au grade de plat du dimanche soir! Et oui, il est de ces recettes qui prennent du galon avant même d'avoir été appréciées. Il me restait des vitelottes utilisées dans le millefeuilles aux crevettes voilà la raison du pourquoi de ce revirement de projet et ce n'était pas mal du tout. Le croquant ce sera pour Noël...il est remplacé ici par une purée de vitelottes toute simple.

Rouget et Son Effilochée de Poireaux
sous Oeuf Frit

Rouget_et_Son_Effiloch_e_de_Poireaux1

Rouget_et_Son_Effiloch_e_de_Poireaux2

Ingrédients pour 1 portion

1 filet de rouget
1 petit blanc de poireau
1 oeuf
sel
fleur de sel
poivre de séchouan
poivre noir du moulin
huile de friture
1 càs d'huile d'olive
1 càs de cr fraîche
1 càs de vinaigre de tomate

  1. Casser l'oeuf dans un petit chinois de manière à éliminer le plus de blanc possible. Pocher l'oeuf 1 à 2 min selon la taille dans une grande quantité d'eau salée vinaigrée. Le retirer et le débarrasser du blanc qui reste.
    Le rouler dans la chapelure le laisser en attente.

  2. Laver le blanc de poireau et le couper en fines lanières. Les faires revenir dans de l'huile d'olive. Assaisonner de sel et poivre noir. Laisser en attente.

  3. Saisir le filet de rouget dans l'huile et l'assaisonner de fleur de sel  et de poivre de séchouan.

  4. Retirer la matière grasse excédentaire de la poêle, ne conserver que les sucs de cuisson du poisson. Ajouter 1 càs de vinaigre de tomate et laisser caraméliser.

  5. Au dernier moment, plonger l'oeuf pané de chapelure dans un bain de friture à 180° pour former une croûte croquante dorée.

  6. Dresser sur l'assiette et tracer une ligne de sauce crème fraîche froide et pointe de caramel de vinaigre de tomate.

... servi ici sur la purée de vitelottes...

Rouget_et_Son_Effiloch_e_de_Poireaux3

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Entrée
commenter cet article

commentaires

je suis béate d'admiration !!! 29/11/2007 12:29

ça fait plusieurs fois que je vois ta recette et ses photos ; et à chaque fois, c'est pareilje suis béate d'admiration !!!bizoo, patoo

Miss Diane 28/11/2007 10:19

d'être passée me voir ! je te remercie également pour tes encouragements !un peu intimidant, la première... les suivantes me paraitront plus aisées ?bisoo, patoo

Dorian 27/11/2007 22:42

Tu m'inquiétes tu m'inquiétes... mais surtout n'arrête pas de m'inquiéter parce qu'en même temps tu me fais passer de très bons moments à découvrir tes très étranges et savoureuses réalisations ! ENCORE !

patoo 27/11/2007 21:49

j'ai oublié de te dire, que j'ai mis en ligne, une petite recette-vidéopas trop évident à faire ; je suis un peu nerveuse, mais c'est mon début "au cinéma"je te mets le lien ; bizoo, patoohttp://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/

patoo 27/11/2007 21:48

je dois dire que ça me bluffe ; incroyable ; tu as une telle créativité ; j'en reviens pasce plat, est beau et original, et doit être savoureuxun délice déjà pour nos yeux émerveillés !ya pas à dire bravobizoo, patoo

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi