750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 21:02

Dimanche, cela devient une habitude: poisson au menu. Dessert aussi puisque j'ai un peu plus de temps à consacrer à mes casseroles.
De la roussette, un poisson que j'ai rarement l'occasion de voir à l'étal. Je n'ai donc pas hésité.

Roussette aux Grises de la Mer du Nord
aux parfums d'Orange et de Citronnelle

roussette0

Ingrédients pour 2 personnes:roussette4

600 gr de roussette
4 bâtons de citronnelle
250 gr de champignons de Paris bruns
1 orange bio
125 gr de crevettes grises de la Mer du Nord
1 càs de beurre de ferme non salé
sel
poivre noir du moulin

  1. Ôter le bout terreux des champignons, les essuyer avec un linge humide. Les couper en brunoise et les cuire à sec au bain-marie pour qu'ils rendent leur eau.

  2. Prélever le zeste de l'orange et la presser.

  3. Ajouter une bonne càs de zeste et 0.5 dl de jus d'orange aux champignons ainsi que le beurre et les crevettes. Assaisonner et chauffer doucement pour faire fondre le beurre. Il faut arriver à une consistance qui permette à la sauce de bien enrober les crevettes. Conserver au chaud.

  4. Découper les bâtons de citronnelle en tronçons de 2 cm.

  5. Tronçonner la roussette en "médaillons".

  6. Disposer roussette et citronnelle dans un panier vapeur en bambou. Saler et poivrer. Cuire 10 min à la vapeur.

Servir aussitôt
avec la sauce,quelques peluches de persil plat,
un soupçon de zeste d'orange pour la couleur et du riz violet.

roussette3

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mon mari pêchait ce poisson dans le temps et c'est très fin !Avec la citronnelle et l'orange j'adore.bises
Répondre
M
A chaque fois que je passe chez toi, je suis hallucinée par tes belles assiettes, autant en contenu qu'en présentation. Tu n'es pas Chef ? Tu devrais !Bises :)
Répondre
A
De très belle couleur dans ton assiette et à n'en pas douter, aussi, d'excellentes saveurs ! Je note !Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
F
Que d'inconnu dans cette recette mais je gouterais les yeux fermés tant ça me semble excellent!
Répondre
T
Je suis épatée par les couleurs de ton plat, les morceaux de roussette paraissent coloré comme revenue à la poêle (pas du tout la couleur du poisson à la vapeur!), j'aimerai bien connaître ton secret pour des assiette toujours aussi appétissantes!
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi