750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 08:58

Et oui. Encore et toujours le poisson. C'est que mon José est en congé et je lui laisse le choix de nos menus. Monsieur est trèèèèèès poisson et moi ... aussi, donc je ne suis point récalcitrante à manger du poisson quasi 7 jours sur 7. Je jongle avec les préparations et les accompagnements. Je m'amuse aussi avec les desserts mais cela c'est une autre histoire.

Du dos de cabillaud tout frais, voilà ce que l'Hom avait ramené de son escapade quotidienne. Il avait seulement oublié les légumes... à moi de me débrouiller avec ce qui traînait dans le réfrigérateur. Pour le reste, je voulais absolument utiliser un des ingrédients que j'ai ramenés de notre ballade gourmande à Bruxelles avec les Ecaviens. J'ai choisi, pour commencer en douceur et ne point trop attaquer les papilles oh combien peu téméraires de mon José, la farine de pois chiche achetée au magasin indo-pakistanais. Il ne faut pas croire mais en plus du poisson, il est aussi un grand addict au riz...

Voici ce à quoi notre collaboration culinaire a aboutit:

Cabillaud en Beignets de Pois Chiches
aux Piments, Gingembre et Curcuma
aux Deux Citrons

beignpoisso5

Ingrédients pour 2 personnes:beignpoisso4

600gr de dos de cabillaud
une tasse de farine de pois chiches
1 dl d'eau
1 càs de gingembre frais râpé
1 càs d'ail frais écrasé au pilon
2 càc de piment en poudre
1 càthé de curcuma
4 piments verts
coriandre fraîche
2 citron jaune
2 citrons verts
4 oignons tiges
huile de friture
sel

  1. Couper le poisson en morceaux assez gros (8 parts avec les 600 gr pour moi).

  2. Oter les filaments et les pépins des piments verts (attention ça pique!!!!). En ciseler 3 très finement. Ajouter à la pâte.

  3. Presser un citron jaune et demi et un citron vert et demi. Faire mariner le poisson dans le jus pendant une heure avec le 4ème piment coupé en quatre.

  4. Mélanger la farine avec le gingembre, l'ail, le curcuma, le piment en poudre et du sel.

  5. Ciseler la coriandre fraîche et l'ajouter.

  6. Verser l'eau petit à petit et mélanger vigoureusement. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse (pête à beignets).

  7. Couper le restant des citrons en fines lamelles. Emincé les oignons tiges.

  8. Chauffer l'huile dans un wok.

  9. Tremper les morceaux de poisson dans la pâte pour bien les enrober. Les faire dorer dans l'huile de toutes parts.

Servir sur du riz Basmati,
parsemé de feuilles de coriandre fraîche,
des oignons, des citrons et du piment restant.

beignpoisso6

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Trop fort ! que j'aimerais voir ce que tu ferais de mes poissons ! il faut que je planche sur l'expédition !
Répondre
L
Ahhh fabuleuse cette assiette et ta recette est a tomber !!! merci pour c epartage que je testerai a coup sure !!! Bises
Répondre
P
Le poisson préparé de cette façon et avec ces épices est bien innovant. Une recette que je garde sous le coude.Bisous, Doria
Répondre
M
Je fais très souvent du poisson moi aussi, mais jamais du Cabillaud ! et pourtant c'est bon ! Tu as une fois de plus cuisiné de manière fort originale - mais comment fais-tu pour trouver toutes ces idées, tu as le cerveau toujours en ébullition ?? Je découvre la farine de pois chiches... Ha les amis Ecaviens, vous me faites vraiment rêver -:))Bises, bon week-end,
Répondre
C
superbe recette toute en saveurs, vous avez du vous régaler
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi