Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 10:10

Vendredi est traditionnellement le jour du poisson. Il est vrai que le poisson est un de mes plat préféré et c'est donc sans retenue aucune que, sur le marché, je me laisse harponner par le poissonnier. Il me commence à me connaître et ne se prive pas de commentaires au sujet de son étal. J'apprends beaucoup de petites astuces grâce à lui.  Quelle que soit la saison, il est toujours de très bon conseil et ne manque jamais de servir sa marchandise avec une pointe d'humour qui lui est caractéristique. Hier, il m'a proposé des filets de lieu et des noix de pétoncle. Je ne me suis donc pas faite prier et je suis rentrée à la maison avec mes denrées et - surtout- une petite idée derrière la tête en ce qui concernait chacune d'entre elle.

Voici ce qu'il advint du lieu, un plat joli, haut en saveurs et délicatement fondant:

Filet de Lieu en Curry de Verdure

filet_lieu_curry_vert_1

Ingrédients pour 3 personnesfilet_lieu_curry_vert_2

600 gr de filet de lieu
50 cl de lait de coco
1 càc de gingembre frais râpé
1 avocat
le jus d'1 lime
1 petit piment vert
1 botte de persil plat
2 càs de coriandre fraîche
4 feuilles de menthe
2 càc de curry vert thaï (Gang Kiau Wan)
sel et poivre du moulin
8 cl d'eau

riz thaï au jasmin en accompagnement

  1. Fendre le piment en deux sur la longueur (attention! ça pique!) et retirer les graines et les filaments. Le couper en très petits morceaux.

  2. Verser le lait de coco dans une cocotte à fond épais. Ajouter le gingembre râpé et le piment. Plonger le poisson dans ce bouillon lacté et amener doucement à ébullition. Saler. Laisser cuire 15 min à tout petit feu et à couvert.

  3. Pendant ce temps, cuire le riz et préparer le curry d'herbes. Laver le persil, l'essorer et l'équeuter. Le mixer en coulis avec l'eau, la coriandre et la menthe.

  4. Lorsque le poisson est cuit, prélever 2 dl du jus de cuisson . Porter à ébullition dans un poêlon; dès que le liquide bout, retirer du feu et ajouter le curry d'herbes, le curry vert et assaisonner de sel et poivre.

  5. Couper l'avocat en 2 et le dénoyauter, le couper en fines lamelles et l'asperger de jus de lime.

  6. Dresser les assiettes à l'emporte-pièce. Mouler le riz, garnir d'avocat, déposer le poisson. Napper de sauce et garnir d'herbes.

J'adore le vendredi...
J'adore mon poissonnier...

filet_lieu_curry_vert_3

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans poissons
commenter cet article

commentaires

Lolotte 24/10/2007 04:11

Bingo! Curry vert et poisson, quelle merveille! Tu ne voudrais pas me donner des cours de presentation (et cuisine aussi)?

Olivier 22/10/2007 08:44

savoureux et délicat...présentation superbe (comme d'hab) il y a de quoi se régaler...Bonne semaine

Bolli 22/10/2007 07:32

la présentation, la recette, tout est top!!!!

Anso 20/10/2007 19:24

Bon, déjà la présentation façon mille feuille, j'adore !! Mais à la lecture de la liste des ingrédients, je craque totalement !!! Que de saveurs, que de sensations !!! Je la note sans hésiter et te tiens au courrant ...Biz de ta petite sorcière

matylda 20/10/2007 18:19

Poisson, lait de coco, gingembre, curry, voilà quelques éliments qui font partie intégrante de ma cuisine. Ton plat, ne peut que me plaire.Superbe présentation en plus, Bisous, Marie

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi