Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 22:13

Baies sauvages à profusion dans les campagnes et les forêts, voilà qui a tout pour me plaire, mais je trouve que ce blog a,  depuis quelques temps, revêtu  des saveurs très sucrées. Il est grand temps de passer à autre chose. Alors quoi de mieux pour opérer la transition que de me lancer dans un jeu que tout le monde connaît déjà:"le Sucré devient Salé"...
Tu vois, Olivier, tout va bien et je ne me suis pas noyée dans la marmite à confiture de sureau ;-), heureusement d'ailleurs...les betteraves arrivent et tu nous donnes une bien belle recette de conservation.

sucr__devient_sal_

Dominique de Cuisine Plurielle a remporté l'édition précédente du
"Sucré devient Salé", jeu initié par Lolotte. Je n'y ai pas encore participé depuis sa création (manque de temps, manque d'idée??) mais cette fois je pense pouvoir proposer une recette que j'ai réalisée hier soir. C'est vrai qu'au départ je ne pensais pas du tout à ce jeu, je voulais seulement nous faire plaisir avec des produits du soleil? Puis, petit à petit, au fur et à mesure que la préparation se déroulait, je me suis dit que ces petits filets de rouget pouvaient très bien répondre aux critères du jeu.

Millefeuilles de Rouget à l'Horizontale
Caviar d'Aubergines
et Croustillant de Salicorne

Ingrédients pour 2 personnes (en plat principal):millefeuilles_de_rouget3

8 filets de rouget barbet
une main pleine de tige de ciboulette
200 gr de salicorne + 2 càs
3 aubergines
2 citrons
2 limes
1 dl d'huile d'olive
2 échalons
4 gousses d'ail
4 càs de crème fraîche allégée
50 gr de parmesan en bloc
fleur de sel
poivre noir

poivre de séchouan

  1. Le matin, faire mariner les filets dans le jus de 2 citrons et de 2 limes additionné d'1 dl d'huile d'olive, de la ciboulette hachée, de fleur de sel (pas trop) et de poivre de séchouan écrasé au pilon pour en libérer toutes les saveurs. Laisser mariner au réfrigérateur jusqu'au moment du repas.

  2. Préparer ensuite les aubergines: laver 2 aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur. Inciser la chaire en croisillons et parsemer d'échalons finement hachés et d'ail pressé.  Asperger le tout d'une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, de fleur de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Laisser cuire au four (thermostat 100°C) pendant 2 heures.
    Prélever la chair au moyen d'une petite cuillère et la mixer avec les salicornes . Ajouter une càs de jus de citron, 4 càs de crème fraîche et rectifier l'assaisonnement. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de dresser les assiettes, il faut que la préparation soit bien froide afin de contraster avec le rouget.

  3. Une heure environ avant de servir, couper la troisième aubergine en très fines lamelles. Les huiler au pinceau et les placer sur un tapis silicone, cuire au four à 150°c jusqu'à ce que les tranches deviennent cassantes (plus ou moins 1 heure).

  4. Préparer les croustillants de salicorne en déposant dans une poêle chauffée à blanc des copeaux de parmesan. Dès que le fromage est fondu, déposer la salicorne et appuyer avec une fourchette afin de la faire pénétrer dans le fromage.Donner un coup de moulin à poivre. Retourner et laisser cuire jusqu'au moment où le fromage a pris une belle coloration. Laisser refroidir sur une grille.

  5. Faire revenir les filets de rouget dans de l'huile bien chaude. Inutile d'assaisonner puisqu'ils ont mariné pendant au moins 6 heures.

  6. Dresser l'assiette: mettre en forme des petits tas de caviar d'aubergine à la salicorne sur lesquels on dépose un filet de rouget. Entre chaque petit tas, insérer un chips d'aubergine et une croustille à la salicorne. Verser sur chaque rouget une càc de la marinade à la ciboulette.

millefeuilles_de_rouget

Cette préparation rassemblait en un seul coup de fourchette le froid et le chaud,
le croquant et le moelleux, des saveurs terrestres mêlées d'embruns et d'iode,
le tout relevé par une fine goutte acide conférée par le citron.
Nous avons apprécié ce plat avec une petite salade de roquette au jus de citron
et une tranche de pain de campagne grillée
tartinée de beurre de ferme salé... simplement... et si bon.

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans poissons
commenter cet article

commentaires

Cess 13/09/2007 22:27

vraiment super joli ! je découvre ton blog quel bonheur !

Gracianne 06/09/2007 14:20

Etonnant, tres beau, ton inventivite m'epate.

Miss Diane 04/09/2007 00:25

Une magnifique participation !Va falloir s'accrocher pour les prochaines participations, la barre est haute, les filles !!!Bises, Marie

cuisineplurielle 03/09/2007 17:12

magnifique réalisation, originale et belle..tu nous gâtes et merci beaucoup pour ta participation

isa6916 03/09/2007 15:23

C'est une trés belle recette! Bises isabelle

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi