Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 14:02

Voici la dernière des mise en bouche froide ainsi que des petits rouleaux tout chauds qui nous ont permis d'attendre le repas et les douze coups de minuit . De nouveau, tout peut être préparé la veille. J'ai réalisé les petits rouleaux de panais le vendredi avant le réveillon et ils se sont parfaitement conservés au surgélateur, prêts, enrobés de leur pâte à beignet  cuite mais non dorée, attendant sagement sur leur pique en bois  que je les passe dans un bain de friture au moment de les servir.

Ronde de Panais et Poireaux au Romarin

Ronde_de_Panais_et_Poireau_au_Romarin

Pour 12 bouchées

250 gr de panais
200 gr de blanc de poireau
2 oeufs
6 càs de farine
2 càs de romarin frais haché
3 càs de bière
poivre noir fraîchement moulu
fleur de sel

  1. Éplucher et émincer en fines lamelles à la mandoline les panais. Couper le blanc de poireau en deux dans le sens de la longueur et séparer les feuilles.
    Cuire séparément al dente les deux légumes dans une grande quantité d'eau bouillante salée.

  2. Préchauffer l'huile de friture à 180 °

  3. Préparer la pâte à beignets en mélangeant énergiquement au fouet les oeufs, la farine, le romarin et la bière. Assaisonner.

  4. Superposer une tranche de poireau et de panais et rouler. Maintenir à l'aide d'une pique en bois.

  5. Plonger le rouleau dans la pâte à beignet et laisser égoutter. Plonger dans la friture bien chaude. Si vous compter les surgeler, ne pas laisser dorer; il suffira de les plonger encore surgelés dans le bain de friture au moment de les déguster pour leur donner leur croustillant et leur belle couleur.

Ronde_de_Panais_et_Poireau_au_Romarin2

... deux trois cristaux de fleur de sel suffisent à les habiller pour passer à table ...

Maintenant une bouchée qui demande un peu plus de "chipoteries" comme on dit chez nous, mais qui n'en reste pas moins facile à préparer et qui offre aux papilles des textures et des sensations plus qu'étonnantes. En un mot, essayez-les, elles vous épateront. Tout peut facilement et sans danger être préparer la veille et gardé au frais au réfrigérateur. J'ai garni les tomates une heure avant l'arrivée des invités.

Mousse de Foie Gras Jambon en Cerise sur Lit Croquant

Ingrédients pour 12 bouchées

12 tomates cerises
1 tomate assez grosse
1càs d'huile d'olive
1 petite courgette
1 carotteMousse_de_Foie_Gras_Jambon
1 blanc de poireau
1 morceau de céleris rave
basilic frais
100 gr de foie gras d'oie
150 gr de jambon à l'os
3 feuilles de gélatine
1 dl de cr fraîche
1 dl de fond de veau
5 cl de cognac
1 dl de porto rouge
vermicelles de riz
poivre noir fraîchement moulu
poivre de cayenne
sel

  1. Ôter un chapeau aux tomates à l'opposé du pédoncule (elles auront ainsi une meilleur assise). Les épépiner avec une petite cuillère et les retourner sur une assiette tapissée de papier de cuisine après les avoir un peu salées. Elles doivent rendre le maximum de leur jus.

  2. Éplucher la grosse tomate après avoir cranter sa peau et l'avoir plongée quelques secondes à l'eau bouillante. Surgeler la chair qui pourra toujours servir. Sécher la peau et la couper en lambeaux. Passer ces lambeaux de peau dans la poêle à l'huile bien chaude pour les faire croustiller. Conserver dans un endroit sec.

  3. Préparer une gélatine parfumée en faisant réduire d'1/3 le fond de veau, le cognac et le porto. Ajouter les feuilles de gélatine.

  4. Mixer ensemble le jambon à l'os, le foie gras et la la gelée (en garder 2 à 3 càs pour gélifier les tomates). saler et poivrer de poivre noir et de cayenne.

  5. Battre la cr fraîche assez ferme et l'incorporer à la mousse. Couvrir et mettre au frais.

  6. Avec les légumes (courgette, blanc de poireau, carotte, céleris) faire un très petit mirepoix et le blanchir 1 minute à l'eau bouillante salée. Égoutter, sécher dans un linge et ajouter le basilic haché.

  7. Cuire les vermicelles de riz selon les indications du fabriquant. Les égoutter et les laisser refroidir. Plonger un à un des petits tas de nouilles dans de l'huile bien chaude. Laisser un peu dorer, égoutter et laisser refroidir. Conserver à l'abri de l'humidité.

  8. Dresser sur de petites soucoupes: un lit de vermicelles, une càs de mirepoix, la tomate farcie de mousse. Garnir d'un tige de ciboulette, d'une feuille de persil plat et d'un pétale croustillant de tomate. Gélifier au pinceau (après avoir réchauffer la gelée au micro-ondes).

Mousse_de_Foie_Gras_Jambon2

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans amuse-bouche
commenter cet article

commentaires

mickymath 29/12/2007 17:27

ce que ça devait être booooon!! biises micky

michette 29/12/2007 14:40

J'aime beaucoup tes 2 recettes !les légumes anciens j'adore et particulièrement le panais !bon réveillon !

hélène 29/12/2007 12:31

Trés original, vraiment tu me combles. Je ne cuisine pas souvent ce légume ancien et c'est un tort.Je te souhaite un excellent réveillon.BisesHélène

alhya 29/12/2007 12:29

alors là, tu me combles avec tes brochettes de panais! j'adoooore: et je retiens!! de merveilleuses fêtes à toi! bisous!

Olivier 29/12/2007 09:34

rien à redire, c'est superbe et ça donne de bonnes idées...Bonne journée...

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi