750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 21:41

Ce week-end, le fiston et sa tendre sont venus se faire chouchouter un peu à la maison. Je me devais d'utiliser le siphon que j'ai reçu de mon fils pour mon anniversaire. Ce dessert, je vous en donnerai la recette dans un autre billet. Pour l'instant, je vous dois encore la petite douceur que nous avons dégustée mercredi ... pour la Saint Valentin du jeudi 14...vous vous souvenez?

Et comme Lavande aime aussi les poires, je la lui glisse pour son récapitulatif.

Il me restait une belle poire et je me suis dit que c'était là une bonne occasion de faire apprécier ce fruit à Mon Monchieur. Comme la glace au gingembre préparée la semaine dernière commençait à se morfondre, j'ai donc décidé de les associer dans un contraste chaud et froid aux parfums envoûtants de gingembre et de chocolat.

Poires Épicées au Gingembre
en Robe de Chocolat

S4100001

Ingrédients pour 2 coupes:

1 poire
50 gr de farine
30 gr de chocolat noir de noir
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
blanc d'oeuf
1 càs d'huile d'arachide
15 cl de lait
jus d'1/2 citron
50 gr de sucre fin
1 càc de gingembre frais râpé
1 càs de gingembre confit
Huile de friture

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser refroidir (il ne doit pas redurcir>mélanger à la spatule)

  2. Tamiser la farine dans un plat profond, ajouter la levure et le sel.

  3. creuser un puits et y déposer l'oeuf entier et l'huile d'arachide ainsi que le chocolat fondu.
    Mélanger délicatement en incorporant le lait petit à petit.

  4. Lorsque la pâte est bien lisse, laisser reposer à température ambiante pendant au moins une heure.

  5. Porter l'eau, le sucre et le gingembre frais à ébullition et pocher la poire épluchée et coupée en 4 quartiers pendant 3 min à couvert. Égoutter et laisser refroidir.

  6. Chauffer la graisse de friture à 180°

  7. Couper le gingembre confit en bâtonnets en piquer les poires.

  8. Monter le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement à la pâte. Tremper les quartiers de poires dans la pâte et les faire frire comme des beignets. Éponger sur du papier.

  9. Déposer 2 quartiers de poires sur une boule de glace au gingembre et décorer de petites sommités de menthe.

Chaud  Froid...
Croquant Coulant...
Gingembre Chocolat...

S4100003


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une association qui me plait beaucoup !
Répondre
C
poire, chocolat, gingembre, çà me fait vraiment envie !!
Répondre
M
ça me ferais si plaisir de te voir!! malheureusement il m'en faudrait aussi une pour moi de recette!! riiire!! je t'embrasse en attendant de te voir pour de bon!! biiises micheline
Répondre
A
Hmmmmmmm, je suis fan de poires et de chocolat comme toute Belge qui se respecte!! :-)
Répondre
J
Une bien belle recette.Petit tag ici si tu veux y participer :http://sucregourmand.canalblog.com/archives/2008/02/17/7989232.html
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi