Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 07:02

Cannelloni... Ce simple mot évoque l'Italie et sa "pasta". Ah "la pasta" de la Nonna. Elle habitait près de chez ma grand-mère. Avec ses 4 enfants, elle avait quitté son pays pour rejoindre son mari qui était monté en Belgique pour descendre à la mine. Je crois qu'elle était devenue un peu ma Nonna à moi aussi. Je me souviens encore trop bien de sa cuisine qui embaumait tout au long de l'année, des repas de famille bruyants où enfants et petits-enfants se retrouvaient autour d'une table toujours pleine à craquer. Je me revois assise dans sa cuisine, enterrée à l'arrière de la maison, où Coco, le perroquet, injuriait tout qui osait passer devent sa cage; je vois encore son tablier à petites fleurs et ses mains enfarinées. Nonna, j'adorais aller me cacher chez elle; je la regardais faire en écoutant les douces chansons que je ne comprenais pas. Je me souviens de ses heures à tourner dans la pollenta préparée chaque année pour Noël, de ses petits gâteaux croquants, des légumes que son mari cultivait dans le potager, des escargots qu'il laissait jeûner des jours et des jours dans des claies en bois...

Italie...

Allez, reviens ma grande! L'esprit qui s'échappe et on se retrouve bien des années en arrière... tout cela pour des cannelloni! Cannelloni qui n'ont d'italien que la forme et le mascarpone d'ailleurs.En fait un dessert improvisé avec pas grand chose.

Cannelloni de Framboise au Mascarpone

Framboises_en_Cannelloni_au_Mascarpone

Ingrédients pour 6 cannelloni

le jus  et le zeste d'1 lime non traîté
1 dl de  crème fraîche
1feuille de gélatine
une dizaine de belles feuilles de menthe
50 gr de sucre en poudre
125gr de mascarpone
1 dl d'eau
2 dl de coulis de framboises
2 gr d'agar-agar

ps: il ne me restait qu'un sachet d'agar-agar, j'ai eu peur que cela ne suffise pas, c'est pourquoi j'ai utilisé de la gélatine dans le fromage.

  1. Commencer par les cannelloni.
    Faire bouillir l'eau sucrée (pas trop de sucre, afin de conserver un peu d'acidité) et le coulis de framboise. Au fouet, y incorporer l'agar-agar au sirop obtenu. Verser sur un fond rectangulaire en une fine couche et laisser refroidir au réfrigérateur.

  2. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.

  3. Mélanger 3 à 4 càs de crème fraîche au jus de citron et faire chauffer doucement. Ne pas laisser bouillir. Ajouter les feuilles de menthe froissées et laisser infuser.

  4. Ajouter le sucre au reste de crème fraîche et mélanger le tout avec le mascarpone. Incorporer les zestes de lime coupés en très très petits morceuax.

  5. Retirer les feuilles de menthe de la préparation précédente et y dissoudre la feuille de gélatine. Incorporer le tout au mascarpone.

  6. Couper la gelée en lanières, les rouler en forme de cannelloni et les farcir, à l'aide d'une douille, de mousse de mascarpone. Garnir d'une sommité de menthe et d'un physalis ("amour en cage" de Mamina).

... qui ne dit mot consent...
on n'entendait même plus le bruit du vent
au moment du dessert...

Framboises_en_Cannelloni_au_Mascarponegp

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
commenter cet article

commentaires

Doria 28/08/2007 20:42

Ces cannellonis de Framboises est un dessert remarquable en originalité et en saveurs. Bonne soirée, Doria

Lolotte 28/08/2007 15:58

Comme les autres, je reste sans voix...C'est magnifique! Pas forcement facile a preparer par des gens comme moi...

isa6916 28/08/2007 10:35

C'est vraiment très beau. Où vas-tu chercher toutes ces idées? Bises isabelle

Olivier 28/08/2007 08:39

D'accord avec Mamina, c'est une merveilleuse idée...Je retiens le concept cannelloni...Bonne journée

Tiuscha 28/08/2007 08:01

Amusant et fruité, plein de fraîcheur on n'en ferait qu'une bouchée !

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi