Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 21:06

Petite soirée autour d'une table pour  remercier mon collègue Frédéric (flash back), pour se donner l'occasion de partager quelques heures de bavardages, de rires et se changer les idées, pour apprécier la présence de Dominique et Vincent et de leur "gramophone ambulant" (;-) Thib ;-) reste comme tu es, surtout), pour se dire que, tout compte fait, on va bientôt se quitter pour deux mois ... Ah, ces profs! Je vous entends d'ici...

J'avais prévu de leur donner à découvrir les deux Salers vus par Mamina, malheureusement faute à pas le temps, faute à ces heures qui passent plus vite que des minutes, mea culpa Mamina, j'ai dû changer mes projets. Mais ce n'est que partie remise, ça c'est certain. J'ai profité de cette course contre l'horloge et de mon manque total d'envie de me creuser les méninges pour revisiter, à ma façon, certaines recettes trouvées sur vos blogs.
Au menu donc, quelques petites mise en bouche pour accompagner un apéritif léger léger, une variation sur la langoustine, un sandwich de raie, un plat de boeuf tout traditionnel et un petit dessert simple et léger léger. Comme j'ai la tête à l'envers et que je n'aime point trop les convenances, une fois n'est pas coutume, je vous propose de commencer par le dessert.

Cette idée, je l'ai trouvée il y a quelques temps chez Chantal, dans un de ces reportages sur Thierry Marx. Je me suis permise de transformer la crème de cardamome en flan et le granité de citron vert en granité de citron au romarin. Le résultat: suuupeeeeeerrrrr! Merci Chantal et Monsieur Marx...

Flan de Cardamome sur Lit de Granny
Granité Citron au Romarin
Cubes de Cannelle Gingembre

flan_cardamone

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 pommes granny

  • Pour les flans à la cardamome:
    4 tasses de lait entier
    2 tasse de sucre glace
    3 cuillères à soupe de crème fraîche
    capsules de cardamome fendues (selon goût)

  • Pour le granité de citron:
    2 branches de romarin
    1 lime
    5 bonnes càs de miel
    ½ litre d’eau

  • Pour les cubes de cannelle gingembre:
    1 gr d'agar-agar
    2 dl d'eau
    cannelle en poudre
    gingembre en poudre
    2 cà s de sucre de cane

  1. Mettre le lait, le sucre et la cardamome dans une casserole et les porter à ébullition. Diminuer le température et ajouter le crème fraîche. Laisser infuser sur feu très doux et passer au chinois. Rendre un bouillon tout en battant avec un fouet afin que le mélange soit bien mousseux et ajouter l'agar agar. Verser dans des moules silicone et laisser prendre au réfrigérateur.

  2. Faire bouillir l’eau et y faire infuser le romarin 5 à 10 minutes. Filtrer l’infusion et ajouter le jus de lime et le miel. Bien mélanger et verser dans un récipient que vous placer au surgélateur. Veiller à mélanger à la fourchette de temps en temps.

  3. Faire bouillir l'eau avec le sucre de cane, la cannelle et le gingembre ? Ajouter l'agar agar et mélanger au fouet. Faire prendre la gelée au réfrigérateur.

  4. Au moment de servir, éplucher les pommes et les détailler en fins bâtonnets. Conserver quelques peluches d'épluchure pour la garniture. Disposer sur le lit de pomme un flan à la cardamome et compléter avec 2 càs de granité. Garnir avec des cubes de gelée d'1/2 cm de côté.

flan_cardamone1

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
    commenter cet article

    commentaires

    Olivier 21/06/2007 23:51

    Comme prévu j'ai pillé tes 3 recettes ce qui m'a permis de voir que tu n'as pas mis la quantité d'agar-agar pour le flan...Je te dirai demain ou plutôt samedi ce que mes invités en ont pensé...l'avantage de ces desserts c'est que tu peux les préparer la veille...Finissant à 18h30 le boulot pour des invités qui arrivent à 19h00...Là tout est prêt...C'est super...

    sooishi 20/06/2007 23:26

    Bon, je suis à peine arrivé qu'on m'en veut déjà :-) Pour revenir sur ce repas, que dis-je, ce festin, ce fut un régal, en tous points. Des quatorze amuses-bouches différents, aux trois plats principaux, en passant par les cinq entrées et les deux desserts (mais non, je n'exagère pas) savamment préparés par ma bienveillante collègue.C'est néanmoins avec courage :-) que j'ai affronté ce dessert que je ne connaissais pas, avec plein de mots qui m'étaient inconnus. Je ne les connais pas plus mais je peux vous assurer que c'était tout à fait délicieux, frais et tout léger (et je suis TRES difficile à table). (...non, je ne ferai pas de mal a ton pc, Fabienne, promis :-)

    mercotte 19/06/2007 14:20

    de bien joiles photos et des recettes tout papeil belles inspirations !

    lory 18/06/2007 23:01

    bonjour,je découvre ton magnifique blog, j'adooore!

    Emi 18/06/2007 22:04

    En effet, je pense également que ton collègue va subitement te faire des petites visites pour le pc, des petits oublis ou ??? En tout cas, ton assiette comme à chaque fois est magnifique, vraiment superbe, j'adore la cardamome de plus (tu as peut-être pu le remarquer). Alors je lève mon chapeau.

    Présentation

    • : Alice au pays des saveurs
    • Alice au pays des saveurs
    • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
    • Contact

    Texte Libre

    Recherche

    Le Sureau dans tous ses Etats

    26374422.jpg

    Texte Libre

    Signons la charte
    "Abeille, sentinelle de l’environnement"

    Texte Libre

    Ici et Là, je suis aussi