Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 18:48

Lorsque j'ai vu que Claude-Olivier nous proposait des recettes à base de fleurs de sureau des souvenirs de saveurs et d'odeurs sucrées de l'enfance me sont revenues. Voilà une semaine déjà que les ombelles ouvrent leurs petites fleurs parfumées à mon regard gourmand. Je me suis souvenue des beignets que faisait, avec amour, ma grand-mère dans sa petite cuisine dès que le printemps nous offrait ces fleurettes. Plus tard dans la saison, à la fin de l'été, nous courions dans les prés à la recherche des haies qui renfermaient le trésor: les baies noires qui éclataient sous la dent et que nous ramenions à la maison pour que grand-maman les transforme en confitures, gelées et autres douceurs, en sirops et vinaigres épicés délicieux (voir Claude-Olivier).

Voici une recette que ma grand-mère douceur nous préparait avec des groseilles à maquereau (quand nous en laissions sur les buissons ;-) ! ). Les groseilles sont loin d'être à maturité et celles du magasin me semblent bien onéreuses. J'ai donc choisi de les remplacer par de la rhubarbe. J'ai utilisé de l'agar-agar à la place de la gélatine.

SOUFFLES AUX FLEURS DE SUREAU ET A LA RHUBARBE

flans_rhubarbe_sureau2

Ingrédients pour 4 soufflés:

  • 4 tiges de rhubarbe
  • 4 capitules de fleur de sureau émiettés
  • 4 càs de sucre vanillé
  • 2 càs de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 100 ml  de crème fraîche allégée légèrement battue
  • 1 gr d'agar-agar
  1. Nettoyer la rhubarbe et la couper en tronçons de 1 cm. La faire cuire dans un peu d'eau avec le sucre vanillé et les fleurs de sureau.
  2. Filtrer au chinois et réserver la purée aux fleurs.
  3. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Les mélanger à la purée de fruit refroidie avec la crème fraîche.
  4. Rendre un bouillon au jus de cuisson et dissoudre l'agar-agar. L'incorporer à la purée aux oeufs.
  5. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
  6. Verser dans des moules individuels au fon desquels seront posées de fleurs de sureau et faire prendre au réfrigérateur.

Ces petits flans peuvent se servir accompagnés de biscuits aux amandes, d'un coulis de chocolat, de gelée de sureau, de crème fraîche ... Tous les goûts sont permis et les envies seront comblées. J'ai présenté mes petits soufflés simplement accompagnés d'un trait de crème fraîche à peine battue, de quelques gouttes de gelée de sureau (de l'année dernière) et de quelques amandes effilées.

flans_rhubarbe_sureau

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
commenter cet article

commentaires

irisa 23/08/2007 13:48

je craque absolument sur cette blanche merveille fleurie !

leonine19 24/05/2007 09:51

hmmm, quel régal!

Marie Flo 06/04/2007 17:42

Je ne connais pas du tout le sureau. Mon mari oui alors je vais aller en chercher et essayer cette recette qui me parait délicieuse

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi