Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 14:51

Ce n'est plus un scoop: courir après le temps, telle est mon occupation première. Je tente de consacrer mes heures de "fourche" - ce que les collègues français appellent des heures creuses ou des "trous" - à des promenades sur vos blogs. Malheureusement les PC de l'école ne sont pas souvent libres et ceux qui le sont ne sont pas en état... Voilà pourquoi vous me verrez moins souvent jusqu'aux vacances de Noël.

Le temps, c'est fait pour courir après, mais un estomac,lui, cela doit se remplir. Quel que soit le temps, quels que soient les horaires. Je privilégie donc en cette période les plats faciles, rapides, qui se réchauffent aisément et surtout que je peux emporter avec moi à l'école. Le chou-fleur aux épices indiennes était un de ceux-ci. J'ai voulu prolonger l'illusion du voyage et je me suis retrouvée dans un petit coin du Japon (il faut dire que le planisphère qui orne le mur du fond de la classe m'encourage à l'escapade). Le wasabi, moi j'aime: ça réchauffe (avec la météo, c'est un plus), ça donne du goût, ça réveille non seulement les papilles mais aussi les neurones (c'est un effet non négligeable).

Filet Pur Ardennais
Glacé au Gingembre
et au Wasabi

Copie_de_porclaqu_gingemwasab0

Ingrédients pour 2 personnes:porclaqu_gingemwasabi8

1 filet pur de porc fumé (des Ardennes)
3 càs de gingembre frais râpé
1,5 càs de wasabi
8 càs de sauce soja
4 càs de sucre roux
8 càs de mirin
1 càc de mélange de 5 épices
1 càs d'huile de tournesol
4 càs de vinaigre de cidre
4 càs de ciboulette ciselée
1 petit piment rouge épépiné et émincé finement
1/4 de càc de sambal oelek
1 càs de miel

  1. Mélanger  ensemble le gingembre, le wasabi, 4 càs de sauce soja, le sucre roux, 4 càs de mirin, les 5 épices et l'huile de tournesol. Veiller à obtenir une préparation homogène.

  2. Verser le mélange sur le filet de porc et l'emballer dans un film. Laisser reposer minimum deux heures au réfrigérateur.

  3. Déballer et faire cuire, à couvert et à feu doux, en cocotte pendant 40 minutes.

  4. Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre de cidre, 4 càs de mirin, 4 càs de sauce soja, le piment et le sambal oelek ainsi que la ciboulette. Faire tiédir et y fondre le miel.       

Couper le filet en tranches,
arroser de sauce tiède
et servir avec une petite salade, du riz, des nouilles,...
ou, bien plus simplement,comme moi à l'école,
avec une tranche de bon pain.

Copie_de_Copie_de_porclaqu_gingemwasab0

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans viande
commenter cet article

commentaires

Philou 18/10/2008 14:59

Hot hot hot, cette recette ! Mais j'adore !

virginie 11/10/2008 21:24

voila qui parle à les papilles !!! j'aime beaucoup la cuisine chinoise même quand elle est préparée avec un détournement de produits bien de chez nous !!!

mickymath 05/10/2008 00:24

coucou ma belle, et alooors??, es tu décidée pour ta recette?? ( celle doit doit être du tonnère ) moi je flipe, je me demande si on peut faire quelque chose avec gélatine ou si on mange sur le champs après l'avoir fait! alors je manque d'inspiration si c'est le cas! je suis entre dessert et entrée! je ne sais pas!! biiiiises à vous deux! micheline

délices eyes 04/10/2008 12:39

Quelle originalité dans tes associations! ce plat doit être très épicé, j'adore!Bon week end

mark 03/10/2008 21:56

Ton glaçage et ta sauce qui accompagne la viande, me plaisent énormément. Encore une à tester. Par contre, moi non-plus je ne sais pas ou acheter la viande porc d'ardennes fumée!!!

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi