Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 11:26

Bolli , "une allemande à Paris" , et Zorra nous convient tous et toutes à un petit jeu bien sympathique. Il s'agit de concocter des recettes de cuisine de bistro, ou cuisine "canaille" comme on la nomme actuellement. Pour moi, la cuisine de bistro est avant tout une cuisine faite de produits du terroir; présentée en plat unique, elle se déguste dans la simplicité mais avec générosité. Cuisine familiale, elle met ou remet à l'honneur les plats que cuisinaient avec amour et patience nos grands-mères.

1566555675_e7291e2a40_o

Je n'aurais jamais osé cuisiner des rognons de veau, des pieds de porcs ou du museau, José m'aurait fait une crise cardiaque impitoyable! Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque... mais avant de pouvoir présenter ce genre de chose à notre table, il y aura encore beaucoup de travail psychologique à opérer sur Mamour ;-).

Je me suis donc contentée de préparer des boulettes à la Liégeoise. Les puristes - il y en a - vont sans doute crier au scandale. "Ça des boulets liégeois!, quelle horreur!" Quelle horreur, mais quel bonheur, ça rime non... En fait je m'explique, la recette des boulettes liégeoises traditionnelles, vous la trouverez facilement sur le Net et vous pourrez à votre guise faire la comparaison. En fait, cette recette-ci est EXACTEMENT celle que nous concoctait ma grand-mère paternelle. Vite prête, savoureuse au possible,  une point de sucré salé conférée par le sirop de Liège, un brin d'amertume grâce à la bière... Servi avec une salade mayonnaise et des frites ou des croquettes de pommes-de-terre, voilà un plat qui, à chaque fois, ravit les papilles de la maisonnée, des amis, en petite assemblée ou en grande tablée.
Elles peuvent facilement et avantageusement se préparer à l'avance...réchauffées elles ne sont que meilleures!

- Et pour Madame, ce sera?
- BOULETTES LIÉGEOISES COMME GRAND-MAMAN

boulettes_grd_m_re_1

Ingrédients pour 8 gourmands

boulettes_grd_m_re_ingr_dients

2 kilos de viande haché (porc et boeuf)
1,5 kg d'oignons
2 feuilles de laurier
une main de persil plat
une main de persil frisé
2 oeufs
chapelure (ou mie de pain trempée dans le lait et essorée)
0,5 l de bière de table brune
0.5 l de bière de table blonde
150 gr de sirop de Liège
100 gr de beurre
poivre noir du moulin
muscade

  1. Commencer par vous occuper des oignons. Les éplucher et couper plus ou moins les 3/4 en fines lamelles; le quart restant sera haché grossièrement.

  2. Laver et essorer les persils et les hacher.

  3. Mettre la viande dans un grand saladier, avec les oignons hachés, les persils, les 2 oeufs. Assaisonner de sel, poivre et muscade. Ajouter de la chapelure (ou du pain essoré) et bien mélanger tous les ingrédients (comme ma grand-mère, je réalise cette opération avec les mains, cela permet de mieux évaluer la consistance du mélange). Ajouter de la chapelure au fur et à mesure. Il faut obtenir un mélange homogène qui ne colle presque plus aux mains.

  4. Façonner des boulettes et les faire rôtir sur toutes les faces dans le beurre dans une cocotte en fonte.
    Quand elles sont bien rôties, égoutter et jeter la graisse.

  5. Remettre les boulettes dans la cocotte avec les oignons en lamelles, le sirop et les deux bières. Le jus doit recouvrir les boulettes. Ajouter les feuilles de laurier, saler et poivrer généreusement. Laisser mijoter à petit feu au moins 1h30.

  6. Au moment de servir, vérifier la liaison de la sauce et rectifier si nécessaire.

boulettes_grd_m_re_gp

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans viande
commenter cet article

commentaires

Fabian 28/11/2007 17:47

Heuu ..... je vois pas ce que les puristes auraient a redire !!!!Il existe une multitude de recette .... qui viennent toute d'une grand mère quelque part ;)C'est vrai que moi j'en fais aussi sans la bière (je remplace par du bouillon) ...En tout cas ... quel plaisir d'en manger ... avec des frites bien sur !!!!

Akai 19/11/2007 20:48

Tiens c'est marrant, ce sont les mêmes que chez ma grand mère. Un pure délice... Il est temps que j'en refasse.

cuisineplurielle 15/11/2007 08:00

La cuisine de bistrot, c'est exactement celle que je rêve de conquérir, c'est bête, hein, mais comme tu l'as parfaitement décrite, pour moi c'est la cuisine de la générosité, de la tradition, des petits tuyaux qui se transmettent de génération en génération.. alors j'espère que tu continueras à travailler au corps Mamour :))

mitch 15/11/2007 07:00

je ne connaissais pas cette spécialité Liègeoise.Merci pour la recette.

Miss Diane 15/11/2007 03:35

Elles ont l'air exquises ces boulettes, j'en goûterais bien quelques-unes!

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi