Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 13:27

La semaine s'est terminée sur les chapeaux de roues. Heureusement, ce matin, la campagne avait endossé son habit de soleil d'automne et tout contribuait à se laisser aller et profiter. Profiter de la nature, profiter des odeurs, des lumières, des couleurs. Se promener enfin sans se soucier de ce qu'il faudra faire après. Après le marathon quotidien des journées trop courtes, j'aime assez me dire au réveil: "aujourd'hui, rien. Tu ne fais rien. Tu regardes, tu écoutes, tu goûtes et tu respires". J'ai toujours éprouvé beaucoup de difficultés à lever le pied, mais depuis quelques années, j'ai compris que courir sans cesse n'était pas nécessairement ni constructif, ni productif. Alors, de temps à autre, une pause, une journée, un journée comme aujourd'hui.

Et quoi de meilleur après une longue promenade à l'heure où la campagne s'étire aux rayons du soleil, resplendissante des gouttes de rosées qui scintillent sous les rayons, lumineuse de cette lumière caractéristique de l'automne, quoi de meilleur qu'un de ces plat qui prennent le temps de cuire au coin du feu. Un seul regret, le vieux poêle de fonte d'antan, avec ces casiers où la lourde cocotte, sous son couvercle, laissait aux parfums et aux saveurs le temps de se développer tout en se mélangeant dans cette union sacrée où chacun et chacune avait assez de puissance pour laisser traîner un fumet caractéristique. Le vieux poêle n'est pas ici, mais le goût des plats mijotés est resté.

Plat d'automne, pour saveurs automnales:

  Veau en Ragoût de Girolles

veau_girolle

Ingrédients pour 4 personnes

un rôti de noix de veau de 600 gr
100 gr de beurre
1/2 l de bouillon de volaille (surgelé maison pour nous)
250 gr de rosaces de brocoli
1 gros oignon
2 carottes
1 jaune d'oeuf
girolles
sel, poivre noir du moulin
150 gr de crème épaisse
persil

  1. Couper le viande en dés et les faire revenir dans du beurre bien chaud avec l'oignon haché.

  2. Mouiller avec le bouillon et laisser mijoter sous couvercle pendant une heure.

  3. Laver et couper les carottes en grosse brunoise et les ajouter à la viande. Saler et poivrer. Remettre le couvercle et laisser cuire à petit feu.

  4. Nettoyer les girolles et les couper en morceaux égaux. Faire revenir au beurre avec les brocolis. Ajouter à la viande ainsi que la crème. Laisser mijoter 10 minutes.

  5. Retirer du feu et lier avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

  6. Parsemer de persil et servir accompagné de pommes macaires au persil et jeunes oignons.

Veau_aux_Girolles1

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans viande
commenter cet article

commentaires

Tiuscha 18/10/2007 10:28

Superbe, la recette des "pommes macaires" figure t elle sur ton blog ?

Alexie 16/10/2007 11:00

Hummm !!! ce ragoût me donne faim et 12h approche.Bizzzz, Alexie

pom d'api 15/10/2007 17:41

Du coup !!!! j'ai très faimmmmmm

Doria 14/10/2007 17:43

Il est vrai que rien ne cesse de courir et que de temps en temps, levé le pied et profité de la nature qui nous entoure, nous recentre un peu. Aujourd'hui, il fait super beau et profité de cette belle journée n'est que du bonheur.Ton ragout de veau de Girolles doit être bien savoureux avec sa cuisson qui a pris le temps de mijoté de plat.Bonne fin de journée, Doria

Olivier 14/10/2007 12:30

Je rentre d'avoir couru dans la campagne et la forêt c'était comme tu le dis si bien...splendide... il y avait un peu de gelée par endroit....Alors ce ragoût longuement mijoté me sied à merveille...Bon dimanche

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi