Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 14:10

"Une journée sans soupe est une journée perdue", un slogan qui aurait pu être écrit dans la cuisine de ma grand-mère. Malheureusement, de nos jours les potages et soupes ne sont plus que rarement invités à notre table. Pourtant, voilà bien un plat qui a plus d'un atout dans son bol: la soupe est riche en eau, elle peut aussi bien se faire entrée que plat principal, elle est peu énergétique mais rassasiante, elle se décline à l'infini et se consomme facilement.La soupe se compose de nutriments essentiels, tels que vitamines, minéraux, antioxydants et fibres: des atouts indispensables pour une alimentation équilibrée et saine. C'est aussi un moyen très pratique de faire manger des légumes aux enfants et aux adultes qui ne les apprécient pas!

Pour remettre la soupe à l'honneur sans trop en avoir l'air, juste en entrée, presque incognito derrière ses allures d'amuse-bouche en verrine, une petite touche glacée, un peu de basilic, quelques tomates bien mûres, un filet d'huile d'olive et, pour l'accompagner, une crème glacée salée:

Crème de Tomates Crues aux Basilics
et sa Glace au Parmesan

Ingrédients pour 4 personnes

  • pour la soupe
    4 tomates bien rouges et parfumées
    le jus d'1/2 citron
    4 càs d'huile d'olive
    4 feuilles de basilic vert
    2 feuilles de basilic pourprecr_me_tomate_cruegp
    1 càc de petit basilic
    fleur de sel
    poivre noir du moulin
    un peu de piment d'espelette en garniture

  • pour la crème au parmesan
    3 dl de lait entier
    90 gr de parmesan
    une pointe de couteau de fleur de sel

  • pour la croustille
    un peu de pâte feuilletée (un reste surgelé pour moi)
    basilic pourpre finement haché
    graines de pavot
    huile d'olive
    fleur de sel

  1. Commencer par la préparation de la crème glacée: elle peut tout à fait se préparer la veille, voire plus tôt.
    Râper le parmesan en copeaux. Faire chauffer le lait et l'amener jusqu'au point d'ébullition. Retirer du feu et y mettre le parmesan en mélangeant jusqu'au moment où il est complètement fondu. Saler (parcimonieusement) de fleur de sel. Mixer la préparation et la laisser refroidir. Placer en sorbetière ou au surgélateur et laisser prendre. (au sur gel, veiller à mélanger tous les 1/4 heures à la fourchette afin d'éviter les paillettes).

  2. La soupe:
    Plonger les tomates dans de l'eau bouillante en ayant soin d'avoir entailler la peau en croix à la base. Retirer et essuyer. Peler les tomates et les épépiner. Détailler en petits dés la chair et l'assaisonner d'huile d'olive, de fleur de sel, de poivre, des 3 basilics finement émincés et du jus de citron. Laisser mariner le tout au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

  3. la croustille:
    couper des lanières de +/- 1cm de large sur la longueur de la pâte. Simplement les torsader. Badigeonner d'huile d'olive au pinceau et parsemer de graines de pavot. Enfourner à 180° pendant 10 min maximum (surveiller la coloration). Au sortir du four, parsemer de fleur de sel. Laisser refroidir sur une grille.

cr_me_tomate_crue

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans soupes - potages
commenter cet article

commentaires

Tiuscha 13/09/2007 15:58

J'aime évidemment beaucoup ! La soupe bien fraîche me plaît en particulier... tu t'en doutes !

Miss Diane 08/09/2007 09:01

Les soupes, c'est l'hiver chez nous, j'en fais très peu l'été seulement en période de fortes chaleurs. J'adore cette idée de glace au parmesan avec la soupe à la tomate, quelle explosion en bouche.

gourmande bleue 06/09/2007 18:45

Quelle majestueuse entrée très originales!

michette 05/09/2007 14:21

Ton assiette me plaît beaucoup ! j'aime tous les ingrédients !

Baluchon 05/09/2007 07:52

Chez nous, la soupe est souvent à l'honneur. Mes enfants, qui rechignaient devant petits, en raffolent maintenant. Froides en été, bien chaudes en hiver, ils s'en régalent; Avec de petites tartines sympas à côtés ... ou bien ta glace au parmesan, maintenant ... aucun souci, c'est toujours apprécié !Je note bien sûr ta recette.Bises et bonne journéeHélène

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi