Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 20:43

Et oui, la courgette m'a valu quelques cris de désespoir :c'est qu'il ne l'apprécie guère la courgette mon nhomme! Alors je ne vous dit pas la tête après 3 jours de courgettes à toutes les sauces ;-) Mais qui c'est la plus maligne??? Qui c'est qui l'a bien eu et a réussi à lui faire avaler des courgettes un 4ème jour à la suite? Je l'ai eu et bien eu! Ce n'est que lorsque les assiettes ont été vides de la moindre miette que je lui ai avoué ce qu'il venait de se mettre sous la dent avec tant d'avidité... Et là, alors là, j'ai bien ri en voyant la tête! Alors? C'est pas bon la courgette?

Cette recette, je la tiens bien au chaud, dans une farde où je rassemble des petits secrets que me donnent des apprenants. Chaque année au moment des fêtes de fin d'année, je réunis mes sections de Français langue étrangère et d'Alphabétisation et je leur demande de préparer, pour tout le monde, une recette typique de leur pays. Cela donne lieu à des découvertes extraordinaires, tant au niveau des saveurs, qu'au niveau humain. Je ne manquerais pour rien au monde d'organiser cette petite réunion tellement sympathique.

Ces "Ojjeh", je les avais un peu oubliés. Merci Lavande de me les avoir fait sortir de leur torpeur. Je vous donne la recette de mon apprenante, malheureusement je n'avais pas de persil sous la main et je l'ai remplacé par de la ciboulette...le résultat est tout aussi bon.

Beignets de Courgettes "Ojjeh"
recette d'une apprenante libanaise

ojjeh

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 courgette

  • 1 gros oignon

  • 3 gousses d'ail

  • 3 oeufs

  • 1 càs d'huile d'olive

  • sel, poivre noir fraîchement moulu

  • quelques filaments de safran

  • 2 as de persil haché ciboulette

  • 4 bonnes càs de farine

  • huile pour friture

  1. laver la courgette. Ne pas l'éplucher. La couper en tout petits cubes et la réserver sur un papier de cuisine afin d'enlever le trop-plein d'eau.
  2. Émincer finement l'ail et l'oignon et les faire suer dans 1 càs d'huile d'olive.
  3. Casser les oeufs dans un bol et les battre afin de les rendre bien mousseux. Leur ajouter du sel, du poivre et le safran. Ajouter le persil la ciboulette hachée, l'oignon et l'ail, les petits cubes de courgette et la farine. Bien Mélanger afin d'obtenir un style de pâte à beignets - ajouter de la farine si nécessaire.
  4. Mettre de l'huile pour friture dans une poêle (3 cm de hauteur minimum). A l'aide de deux cuillères faire tomber des petites quantités de pâte dans l'huile bien chaude. Après 5 minutes, retourner les beignets afin de les faire dorer de chaque côté. Retirer et égoutter.

ojjeh2

J'ai servi ces beignets en entrée avec une sauce yaourt à la grecque et crème fraîche allégée dans laquelle j'ai ajouté de l'ail pressé et de la ciboulette. Un peu - même un peu plus - de poudre de piment et voilà comment on joue un tour aux récalcitrants!

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans légumes
commenter cet article

commentaires

Lolotte 01/06/2007 00:25

J'adore la courgette sous toutes les formes et tes beignets n'echappent pas a la regle. La presentation est toute fraiche, j'aime beaucoup!

$ha 30/05/2007 21:05

Ils sont vraiment beaux! Et avec cette sauce, j'adopte de suite!J'attends avec impatience les autres recettes de courgette!

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi