Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 07:26

QUAND LE SUREAU EST DANS TOUS SES ETATS...

collage

Au  printemps, suite à un post de Ketchup_aux_baies_de_Sureaugp sureau: des crêpes et un flan avec de la rhubarbe.

Les fleurs se sont transformées en baies juteuses qui éclatent sous la dent pour nous offrir leur saveur si particulière qui me rappelle ces journées de courses folles dans les campagnes de mon enfance. Nous dégustions ces fruits généreusement offerts à l'ombre des haies, le vélo jeté en contrebas du talus. Parfois, incorrigibles monstres, pour le malheur de nos mères éthiques, nous nous en servions comme munitions pour nos batailles rangées: les filles contre les garçons; "Les garçons vieux citrons et cornichons...!" hymne de guerre de gamines plutôt garçons manqués qui courraient à travers bois et champs à la recherche de moments à ranger précieusement dans la mémoire et qui, à l'heure actuelle, résonnent comme des moments remplis de bonheur.
Je ne ma bats plus avec les baies de sureau - serais-je moi aussi devenue éthique? - mais j'aime les conserver sous toutes les formes possible afin de pouvoir, de temps à autre, partager des instants de cuisine sauvage avec ceux que j'aime. Cette année, j'ai voulu lui donner des accents divers et je me suis essayée à diverses combinaisons qui, ma foi, sont toutes assez attrayantes. Tantôt sous forme sucrée, tantôt sous un aspect plutôt épicé: le sureau s'accomode parfaitement de saveurs aussi changeantes. Voici une de ces recettes:

Ketchup aux Baies de Sureau

Ketchup_aux_baies_de_Sureau

Ingrédients

350 gr de baies de sureau bien mûres
450 ml de vinaigre de vin
un fond de vieux Porto
25 grains de poivre noir
12 clous de girofle
un morceau de gingembre frais
1 lamelle de macis
2 échalote
1/2 càc de sel

  1. A four très doux (50°), faire cuire, dans un récipient couvert, pendant toute une nuit (12 heures) les baies de sureau et le vinaigre.

  2. Le lendemain, filtrer le liquide et y ajouter épices et aromates. Porter lentement à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes.

  3. Verser la préparation dans des bouteilles stérilisées.

Ce ketchup est une sauce qui s'utilise pour parfumer les jus de viande. A la saison du gibier, je vous donnerai une recette qui s'accommode particulièrement bien de ce condiment.

A demain, pour d'autres recettes autour du sureau. Bonne journée à tous et toutes.

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Condiments
commenter cet article

commentaires

Lolotte 28/08/2007 16:02

Tu as vraiment du materiel d'alchimiste dis-moi!

Baluchon 24/08/2007 12:27

J'adore littéralemetn ce patchwork de photos que tu as fait !!! Franchement j'en ferai bien mon fond d'écran, cet assemblage de photos est splendide !

Marie Cuisine 22/08/2007 13:53

Et dire que ma grand-mère, quand nous étions enfants, nous interdisait de les toucher ces fameuses baies !! Pour elle c'était du poison !Si elle voyait tes recettes, elle n'en voudrait pas ! lol.Mais moi, tu me donnes envie d'essayer l'an prochain, car maintenant, c'est un peu tard !Bises, Marie

Doria 21/08/2007 17:31

Ou trouve tu toutes ces bonnes idées ? Tu as toujours de très belles photos.Bisous, Doria

Dorian 21/08/2007 12:31

J'aime beaucoup le souvenir de cet hymne de guerre les garçons vieux citrons et cornichons ! et en plus quand il est accompagné du très tentante idée aux baies de sureau moi je suis aux anges ! Par contre si je te croise attention moi les baies de sureau je sais encore les lancer... ,-)

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi