Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 12:48

Peu de temps à consacrer à la lecture de vos blogs en ce début d'année scolaire qui démarre sur les chapeaux de roues. J'ai comme le sentiment étrange que le 30 juin c'était...hier... Malheureusement, j'ai beau examiner mon agenda, relire et relire encore la date du journal, c'est bien aujourd'hui que tout recommence.
Depuis une semaine déjà, on s'affaire, on peaufine les idées quant aux projets à soumettre aux étudiants, on s'anime, on tente de prévoir les attendus et les inattendus, bref c'est la rentrée.

Envers et contre tout, les estomacs, eux ne sont que très rarement en vacances et, rentrée ou pas, il s'agit de les satisfaire. Ce fut chose faite hier soir avec ce magret de canard. Les baies de sureau sont maintenant plus qu'à maturité et j'ai profité des quelques grappes jalousement préservées sous des feuilles protectrices pour - à mon avis, une dernière fois cette saison - les associer à ce plat servi simplement avec des pommes de terre "cornes de gattes" cuites en chemise et sautées à la poêle. J'ai déjà réuni ces deux ingrédients et je me réjouissais de les retrouver tant l'association m'avait sembler bonne: le goût sauvage particulier du sureau s'accommode particulièrement bien du côté "sanguin" du magret.

Magret de Canard Farci
aux Baies de Sureau et Ricotta

Magretsureaurico024

Ingrédients pour 2 personnes:Magretsureaurico2

1 magret de canard
1 bol de baies de sureau
1.5 dl de vin de sureau
5 càs de ricotta
6 jeunes oignons avec tiges
2 càs d'huile d'olive
fleur de sel
poivre noir du moulin
ficelle de cuisine

  1. Saler et poivrer la ricotta. Incorporer délicatement les baies de sureau dont vous conservez 2 bonnes càs pour la sauce.

  2. A l'aide d'un fusil à aiguiser, transpercer le magret sur sa longueur à la limite de la graisse. Farcir de la ricotta au sureau et refermer à l'aide de ficelle de cuisine

  3. Quadriller la peau des magrets en l’incisant sans atteindre la chair et saupoudrer de fleur de sel ( bien frotter pour imprégner la viande).

  4. Déposer les magrets côté peau dans une poêle bien chaude. Laisser cuire 10 minutes pour bien saisir la peau. Elle doit être bien dorée.

  5. Déposer les magret dans une cocotte en fonte toujours sur le côté peau. Verser le vin de sureau et les baies réservées. Cuire 5 minutes à couvert.

  6. Retirer le magret et le laisser reposer au chaud pendant la préparation de la sauce.

  7. Réduire le jus de cuisson, il doit avoir l'aspect d'un sirop léger. Rectifier l'assaisonnement.

Servir le magret arrosé de sa sauce,
accompagner de pommes de terre
et de jeunes oignons émincés.

Magretsureaurico0

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Volaille - Lapin
commenter cet article

commentaires

sandrine 20/10/2008 12:07

Ici en Suisse alémanique on l' utilise en pharmacie dans les sirops contre la toux et dans une boisson qui sert a faire des cures de amaigrissement, aussi a faire de la confiture.J' adore ces recettes originelles.Merci Alice pour ta belle recettes et un peut d' indulgence avec mon français. Je ne vie pas dans un Pays francophone.J' adore ces petites recettes qui sorte du déjà vu.

laurence 05/09/2008 16:02

Toujours aussi originale, je trouve cette recette parfaite pour les fêtes!

Marie Jeanne 03/09/2008 14:01

encore une recette super géniale ..où trouves-tu toutes ces idées?moi qui adore le canard ... je ne vais pas tarder à l'essayerà bientôt

Marie-France 02/09/2008 17:18

C'est marrant, en voyant le titre sur blog appétit je me doutais que cette recette était de toi. Tu fais toujours dans l'originalité... et tu le réussis tellement bien. Tu vois, avec le temps "dégueu" que nous avons en ce moment je mangerais volontiers des petits plats comme celui-ci. Je n'ai jamais goûté au sureau, quelle erreur !

Rosa 01/09/2008 23:50

Hummm... très belle assiette !J'ai, un jour, mangé dans un excellent petit restaurant d'Ixelles, du magret de canard avec une sauce aux baies de sureau. C'était divin ! Slurp...

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi