Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 08:01

L’avis de la Nutritionniste
Les haricots blancs comme tous les légumes secs sont les aliments d'origine végétale les plus riches en protéines. Les règles de l’équilibre recommandent de garder une bonne proportion entre les protéines d’origine animale (viandes, poissons, laits) et végétales (pain, céréales, légumes secs).
Ces protéines végétales présentent un intérêt important : elles sont dépourvues de graisses et contribuent donc largement à la prévention cardio-vasculaire et de l’obésité...
Très riche en fibres comme tous ses cousins de la famille des haricots-pois, le haricot blanc est aussi intéressant pour sa teneur en fer, en calcium,  magnésium, en phosphore, et en vitamine B9.

Les alliances réussies
Les meilleures alliances gustatives et nutritionnelles :
Cassoulet : Le lingot ou coco blanc, peu farineux, est idéal pour le cassoulet et tous les ragoûts qui lui ressemblent. Dans ces recettes, le haricot est longuement mijoté avec du lard, des saucisses ou autres charcuteries grasses. L’alchimie qui se produit permet d’obtenir un plat copieux, mais toutefois rond, digeste et nutritif. Fibres, glucides complexes, protéines végétales et animales, vitamines, fer, magnésium…
En salade : Le haricot blanc cuit aime beaucoup les herbes aromatiques et la vinaigrette bien relevée. Avec sarriette, persil, estragon, le haricot blanc laisse envoler ses saveurs fines, douces et presque sucrées.    

Bon ce n'est pas le tout cela: il me restait cette boîte de haricots blancs secs... que j'avais mis à tremper avant-hier soir sans trop savoir pourquoi ... et ce n'est pas vraiment la saison du cassoulet - heu, pas certaine en fait-. Non, je ne pouvais pas, décemment, leur faire le coup du cassoulet fin août. En plus, la journée s'annonçait superbement chargée et je n'avais pas vraiment le temps de me lancer dans des préparations trop élaborées, il me fallait quelque chose qui se prépare tout seul. De plus, tout le monde devait vaquer à ses occupations de rentrée et on risquait fort de ne pas se retrouver ensemble autour de la table. Va donc pour une salade: cela peut se préparer à l'avance et attendre le gourmand, au frais.

Haricots Tout Blancs en Salade de Thon

salade_haricots_bancs_thon

Ingrédients pour 6 personnes

500 gr de haricots blancs secs
2 branches de thym
4 gousses d'ail
3 oignons
1 feuille de laurier
4 clous de girofle
une barquette de tomates cerises en grappe
2 boîtes (2x250gr) de thon au naturel
1 boîte de filets d'anchois à l'huile
4 càs de vinaigre balsamique blanc
8 càs d'huile d'olive
2càs bombées de graines de graines de tournesol

sel poivre
ciboulette hachée

  1. La veille, faire tremper les haricots dans une grande quantité d'eau.

  2. Rincer abondamment, couvrir d'eau et porter à ébullition  avec les oignons piqués de clous de girofle, le laurier, 3 gousses d'ail, du sel et du poivre. Laisser cuire à couvert pendant une bonne heure et demie. Surveiller l'absorption de l'eau, rajouter de l'eau bouillante si nécessaire.

  3. Émincer ail restant et anchois, ajouter le vinaigre, le sel et le poivre. Goutte à goutte ajouter l'huile d'olive comme pour une mayonnaise.

  4. Égoutter les haricots (conserver un peu d'eau de cuisson). Ajouter la vinaigrette mélangée à 4 càs de jus de cuisson et laisser reposer au frigo.

  5. Couper les tomates cerises en deux et hacher la ciboulette. Égoutter le thon et l'émietter. Ajouter aux haricots.

... lorsque je suis rentrée le soir ,
j'espérais manger un petit reste de cette salade...
Quand le chat n'est pas là!
Plus une miette! Les gourmands étaient passés par là!

salade_haricots_bancs_thongp

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hélène 31/08/2007 10:37

J'aime beaucoup les haricots blancs en salade. Tu me donnes des idées pour la semaine prochaine.

Doria 30/08/2007 11:00

Manger les haricots blancs en salade, c'est très bon. Ta salade me plait beaucoup.Bisous, Doria

Miss Diane 30/08/2007 01:44

On comprend pourquoi ils ont tout mangé, l'assiette est tellement appétissante. Chez nous, nous faisons nos fameuses "fèves au lard" avec des haricots blancs.

Cocotte 29/08/2007 12:33

Un délice sain, qui change des crudités...jolis cercles!

mamina 29/08/2007 10:26

C'est le plein moment. Les haricots blancs, c'est un délice.

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi