Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 13:51

L'Espagne possède une réelle tradition fromagère souvent méconnue. Trouver des fromages AOC sur nos marchés du "nord" relève souvent du coup de chance.Dans ce patrimoine fromager la seule région de l´Andalousie figure en bonne place avec quinze variétés de fromages classés comme possédant des caractéristiques traditionnelles, dont dix variétés sont au lait de chèvre et cinq au lait de brebis. On connaît l'Espagne pour son soleil, ses paellas, ses tapas mais, pour beaucoup, des noms tels que Manchego, Mahòn, Idiazàbal, Cantabria, Cabrales ou Roncal n'ont pas de signification particulière. Tout au plus, si ces noms sont prononcés avec l'accent, peut-on deviner leur provenance.  Savez-vous que l’Espagne possède le plus grand troupeau de chèvres d’Europe et qu’elle offre des fromages de chèvre traditionnels gustativement et culinairement plus qu'intéressants.

Comment donc résister à goûter à ces saveurs quand on est sur place... et, surtout, comment ne pas remplir la glacière de ces produits artisanaux pour pouvoir profiter et faire profiter les amis de ce goût de vacances sur la terrasse, sous notre soleil belge (qui n'est pas timide pour une fois).

Courgette en Millefeuille de Queso de Cabra

cougette_fromage_espagne1

Ingrédients pour 2 personnes

2 courgettes rondes
100 gr de queso curado de cabra artisanal (chèvre à pâte dure)
100 gr de Sant Gil d'Albio (chèvre à pâte molle, crémeux)
2 oignons verts nouveaux
1 gousse d'ail
un petit morceau de gingembre
huile d'olive
sel, poivre
4 bonnes càs de crème fraîche allégée
1 càs bombée de graines de tournesol

germe de luzerne en garniture

  1. Laver la courgette et la couper en rondelles épaisses. Faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive. Retourner et parsemer d'oignons nouveaux  émincés et d'ail pressé. Sur la moitié des rondelles parsemer un peu de gingembre frais râpé. Cuire en conservant un croquant à la courgette.

  2. Couper le fromage à pâte molle et disposer une tranche sur les courgettes au gingembre. Parsemer de fromage à pâte dure râpé. Saler, poivrer et couvrir le fromage d'une rondelle de courgette (comme un sandwich). Couvrir la poêle et poursuivre la cuisson à feu très doux afin de faire fondre le fromage.

  3. Reconstituer la courgette et la poser sur les pousses de luzernes.

  4. Déglacer les sucs de cuisson avec la cr fraîche, rectifier l'assaisonnement, ajouter les graines de tournesol et couler sur la courgette. Servir aussitôt, accompagné d'un Marqués de Cáceres Rioja Rosé.




cougette_fromage_espagne

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Fromages
commenter cet article

commentaires

Marie Cuisine 09/08/2007 23:35

Superbe présentation, pour une courgette très originale. Bises, Marie

mamina 06/08/2007 15:37

Je suis honteuse mais à part le manchego et dérivés, je connais bien mal les fromages espagnols... Le gingembre m'interpelle avec le chèvre et la courgette...

Doria 06/08/2007 12:06

Une assiette très alléchante avec ce bon fromage qui coule.Bisous, Doria

mickymath 06/08/2007 09:28

huuuuuuuum!! ça me donne envie!! biiises micky

mamina 06/08/2007 07:02

tellement tentant... je ne connais pas ce fromage mais suis prête à l'essayer. J'en ai envie même après un week-end où je sui rentrée bien tard et un peu fatigue pourtant!

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi