Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 08:02

collageHier, je vous ai promis des recettes sucrées/épicées. J'avoue avoir joué avec les baies de sureau et, en toute sincérité, je me suis vraiment amusée.

Voici les recettes - si on peut parler de recettes quand il s'agit de gelées- qui m'ont paru les plus attrayantes et les plus goûteuses et que j'ai choisi de conserver (au propre comme au figuré) parmi mes tentatives diverses. Bien sûr, la plus simple est la surgélation: je n'y ai pas manqué, c'est que les baies de sureau ont un atout décoratif... et puis, si d'autres élucubrations viennent chatouiller mon esprit... faut que je puisse en avoir sous la main non!

Trois recettes donc pour trois épices: le poivre long, la cardamome et la cannelle. La base est la même pour les trois préparations. Je vous donne les proportions qui m'ont permis de réaliser plus ou moins 10 petits pots de gelée de 150 gr (je préfère les petits contenants, pour des raisons simples de conservation une fois ouverts).

Gelée de Sureau Épicée

gel_e_de_sureau

Ingrédients:

1 kg de baies de sureau noir
550 g de sucre fin (S2 de Tirlemont pour les belges)
Le jus d'un citron

1 càs de beurre doux

cardamome (graines extraites des gousses), cannelle en bâton et poivre long selon les goûts

  1. Mettre les baies dans une grande casserole- à défaut de la bassine à confiture- et porter lentement à ébullition.  Laisser les baies éclater sous la chaleur. Faire égoutter une nuit dans une étamine.

  2. Faire chauffer le jus recueilli avec le beurre et ajouter, petit à petit, en pluie, le sucre tout en ne cessant pas de mélanger. Porter à ébullition sans cesser de remuer. On considère que l'ébullition est atteinte lorsque les bouillons continuent à se produire lorsqu'on mélange. Ajouter le jus de citron ainsi que l'épice choisie et mélanger jusqu'au moment où une goutte de liquide se gélifie sur une soucoupe (environ 20 minutes).

  3. Verser la gelée dans les bocaux stérilisés, couvrir de paraffine fondue et d'un papier à confiture.

ps: le beurre est un truc qu'utilisait ma grand-mère pour empêcher l'écume de se former à la surface de la confiture à la cuisson.

Il ne reste plus qu'à ranger les bocaux et à résister à la tentation
d'y tremper le doigt à chaque passage!

gel_e_de_sureau2

Bonne journée. Demain un gâteau viendra clôturer la saga.

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Gelées et confitures
commenter cet article

commentaires

Lolotte 28/08/2007 16:02

Ce n'est pas un ingredient que l'on voit souvent. Tu m'envoies un pot? lol

Papilles&Pupille 22/08/2007 23:45

rhâââ de la gelée de sureau ! Avec celle de mures c'est mon péché mignon. Quelles jolies variations !

mercotte 22/08/2007 19:52

J'avais un sureau devant ma fenêtre et on l'a coupé avant que je profite des baies, quelle bêtise !! quand je vois tout ce que tu fais avec!

Lolotte 22/08/2007 13:06

Il faut vraiment que je reparte en balade pour voir s'il en reste ! J'ai conservé des mûres mais sureau j'étais un peu sur la réserve, peur de me tromper de variété surtout ! Mais tu es très convaincante ! Ta photo est très belle, mes étiquetages confiture sont limitées à leur portion congrue !

Gracianne 22/08/2007 12:21

Serieusement, je crois que je n'aurais pas pu m'empecher de mettre le doigt dedans.

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi