Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 20:49

Enfin! Enfin! Depuis une heure je peux dire "Je suis en vacances!". Je les attendais avec impatience celles-là. Je crois que je n'ai jamais, jamais vécu une année scolaire comme celle-ci. Certes je m'amuse toujours autant, voire plus, avec mes étudiants ... et mes collègues mais, et c'est peut-être une juste conséquence de ce plaisir que je prends à vivre à 200%, là je suis en passe de bien, très bien profiter de ces 15 jours de répit.
Je sais déjà que je vais venir vous rendre visite. Je sais aussi que je vais m'amuser en cuisine. Je vais lire aussi, beaucoup. Je vais me laisser vivre: carpe diem à fond à fond!

Pour débuter correctement cette mise au vert des neurones quoi de plus normal qu'une douceur. Et puis, ici il fait tellement tristounet, pluie, froid, humidité, qu'un petit quelque chose de tout tout doux, sucré juste comme il faut, avec une pointe d'acidité complice... Me rendre compte en réalisant la panna cotta que les effluves qui s'en dégagent sont prometteuses de bien-être gourmand et me laisser tenter - oh! sans trop de réticences - à en augmenter les proportions. Et voilà le résultat: 4 verres pour les grands gourmands en dessert et puis, 6 petites portions pour les encore plus gourmands à déguster par-ci par-là pendant la journée de dimanche qui se promet d'être une journée de grand grand farniente.

Et pour parfaire la réponse à ma gourmandise, Mamina, j'ai utilisé les Gavottes que tu nous as généreusement offertes à Soissons. Tu vois que parfois je sais résister... il faut dire que je les avais très très bien cachées. Heureusement car, moi mise à part (hum hum), il y a ici deux souris (très grosses les souris d'ailleurs ;-) ) qui se seraient fait un plaisir certain à me les déguster en catimini...

PANNA COTTA EXOTIQUE AU CROQUANT DE GAVOTTES



Ingrédients pour 4 coupes et 6 petites:
6 dl de cr fraîche
8 g de gélatine
15 càs de sirop de lychee Monin
200g de pulpe de lychees frais
la pulpe de 2  grenades
5 càs de sucre glace
1 pointe de 5 épices chinoises

Faire tremper la gélatine deans de l'eau froide.

Sur feu doux, amener la cr fraîche à ébullition. Retirer du feu et ajouter la pulpe de lychees préalablement mixée grossièrement. Ajouter le sirop. Rendre un bouillon et, hors feu, dissoudre la gélatine bien essorée. Faire prendre au frais.

Préparer un sirop de grenade en mixant la pulpe des 2 grenades. Ajouter le sucre. Mixer finement et chinoiser. Ajouter les 5 épices chinoises et mettre en attante au réfrigérateur .

Quand la panna cotta est prise, recouvrir d'une couche de gavottes grossièrement écrasées.



Au moment de servir, arroser de sirop de grenade aux 5 épices bien frais et plonger la cuillière sans remords...


Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
commenter cet article

commentaires

MARK 06/01/2009 22:27

Bravo d'avoir su résister aux gavottes. J'en avais également reçu de Mamina, mais quelques jours ont suffit à ce qu'il n'y en ait plus. Trop bon, trop lègér, trop croquant.
Et ta panacotta, elle est superbe. Mjam mjam.

chouya 25/12/2008 16:17

Vraiment une recette craquante qui me ferait craquer !!! Joyeux noël / Bises ...

Clémence 23/12/2008 19:11

voilà des pannacotta originale qui me plaisent bien...

Monsieur Gusteau 23/12/2008 12:03

mmmh! J´aime bien le panna cotta, mais je dois essayer ton facon exotique!

Palaisdeslys 22/12/2008 21:20

Ohhh le croquant de gavotte, ça c'est original. C'est magnifique!

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi