Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 12:40

Court-Pendu ? Non, rien à voir! Pas de panique, je ne me suis pas transplanée au Far West, à la grande époque de Calamity Jane, des plumes et du goudron, des Indiens et de la cavalerie.
Non, non. Je suis simplement tombée en extase devant l'étal d'un petit primeur sur le marché. Il n'avait de bien spécial sinon ses pommes. Des pommes de toutes sortes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles. J'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo pour vous faire partager cette palette de couleurs. Parmi toutes ces belles  à croquer, la "Court-Pendu" a attiré mon attention. "Ça Madame, c'est une bien vieille variété. Elle est tardive et c'est sa pleine saison. Vous voulez goûter?" Et, sortant un "suisse" de sa poche, il frotte la pomme sur son pull de grosse laine et coupe un morceau. Je croque sans me faire prier: sa chair ferme cède sous la dent et libère ses saveurs un peu aigrelettes. C'est qu'elle a des airs de reinette la belle. La chair est cependant sucrée à point et dégage des saveurs de cannelle, une pointe d'anis aussi peut-être. Je l'ai facilement imaginée accompagné de mon poivre fétiche, le poivre long.
Au fait, pourquoi "court-pendu"? Simplement parce que leur tige est très courte.

Comme on approche des fêtes et que je suis la seule ici à apprécier le foie gras et bien je ne me prive pas. Alors, carpe diem oblige, deux escalopes de foie gras frais d'une taille juste comme il faut pour me convaincre, deux beaux panais et mes court-pendus ramenées comme des pépites dans mon panier et me voilà partie pour une élucubration bien alléchante.

ESCALOPE DE FOIE GRAS EN COMPOTEE DE PANAIS AUX COURT_PENDUS
AUX ARÔMES DE TRUFFE




Ingrédients pour 1 personne: (mea culpa, je n'ai rien pesé)


un gros panais
deux pommes court-pendu gris
2 escalopes de foie gras frais
huile de truffe noire
2 oignons fanes
poivre long
sel rose de l'Himalaya


1. Préparer la purée en faisant cuire le panais épluché et coupé en cubes réguliers dans de l'eau bouillante salée.Conserver quelques fines lamelles pour la garniture.
2. Ajouter les pommes coupées en cubes en court de cuisson.
Dès que le panais est tendre, retirer du feu et égoutter. Écraser grossièrement à la fourchette.
3. Assaisonner de poivre long et maintenir au chaud.
4. Faire revenir les copeaux de panais dans une poêle anti adhésive avec quelques gouttes d'huile d'olive. Retourner plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient bien croquants.
5. Dans une poêle anti adhésive très chaude, déposer les escalopes de foie gras.Inutile de mettre de la matière grasse, la graisse du foie  suffit. Retourner preque immédiatement. Laisser cuire à feu vif, 1 à 2 min maximum selon l'épaisseur de la tranche.
6. Retirer de la poêle et égoutter sur du papier absorbant.Parsemer de cristaux de sel rose.
7. Réchauffer la purée de panais en y incorporant une bonne càs d'huile de truffe et les deux oignons fanes très finement émincés.


Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Entrée
commenter cet article

commentaires

MARK 06/01/2009 22:31

Je me suis également laissé aller aux courts-pendus et aux reinettes cette année. Je viens de terminer cette semaine une compote terrible de reinettes anisées et reinettes clochardes (acheté à Soissons), que je dégustais tous les soirs avec du fromage blanc. Quel délice. A refaire.

Hélène (Cannes) 26/12/2008 13:43

J'ai appris quelque-chose, avec ces pommes "court-pendu" !
Passe de très belles fêtes, au moins pour ce qu'il en reste !
Bisous
Hélène

wera danielle 25/12/2008 19:15

charlotte et moi,nous te souhaitons tout nos meilleur voeux pour l'année 2009, que cette année réalise tout tes désire.gros bisous danielle

Aline 24/12/2008 16:18

JOYEUSE FETE FABIENNE

Eva 24/12/2008 11:50

Joyeux Noël !
Bisous, Eva

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi