Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 14:00

Noël, c'est déjà derrière nous! Le temps n'en fait décidément qu'à sa tête et jamais il ne nous donne une heure ...rien qu'une heure, pour Noël, rien de plus! Mais non, les petits nains qui actionnent la grande horloge n'en font qu'à leur tête et ils courent, ils courent, sans jamais s'arrêter.
Papa Noël s'en est certainement déjà retourné dans sa demeure aux confins des neiges et des glaces et il doit apprécier de se reposer un peu après sa course aux présents et à la magie. Il en laisse toujours un peu dans son sillage, poudre d'étoile éphémère mais oh combien féerique.  Et cette année, Papa Noël a trouvé de quoi amadouer le peu de raison qu'il me restait: "Le livre d'Or du chocolat" cela vous dit quelque chose? Un moyen plus qu'efficace, trouvé par un fiston un peu gourmand aussi, pour faire craquer sa maman. Un superbe livre, plein, plein de bonnes choses dédiées au... chocolat!
Gourmands et gourmandes que nous sommes - là je parle surtout pour moi - nous profitons toujours de ces quelques jours de fin d'année pour donner libre cours à notre (ma) gastrolâtrie sans culpabilité... Voici donc, pour satisfaire ce désir de douceur incontrôlable, une tuerie pour qui aime les tueries au chocolat (je parie qu'il s'en trouve quelques-uns parmi vous). Cette chose, immonde  exhortation au plaisir des papilles, nous a tous, oui tous, pris dans les mailles de son filet et sera à coup sûr plus d'une fois invitée à notre table. Le pire est qu'elle se laisse déguster à toute heure, simplement, sans en avoir l'air, une cuillère par-ci par-là, inconsciemment, juste une explosion dans la bouche.

Chocolat, Pistaches, Meringue, Amaretto


Ingrédients pour 6 coupes (j'ai un peu modifié les quantités)

100 gr de pistaches
75 gr de sucre
100 gr de beurre pommade
2 oeufs
2 càs de farine
3 gouttes de colorant vert (facultatif)
400 gr de chocolat noir de noir
20 cl de lait
45 cl de crème fraîche
4 càs de sucre glace
3 blancs d'oeufs
100 gr de sucre glace
amaretto

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la frangipane de pistache à l'avance en mixant les pistaches avec 2 càs de sucre et la farine. Blanchir le beurre avec le sucre restant et incorporer ensuite les oeufs un à un. Incorporer la poudre de pistache et le colorant (facultatif).
Cuire au four à 180° sur silpat. Laisser complètment refroidir.

Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un grand plat. Porter le lait à ébullition et le  sur le chocolat. Laisser fondre. Mélanger au fouet pour amener à température ambiante. Fouetter la cr fraîche et en incorporer un bon tiers au chocolat. Ajouter le reste et laisser refroidir au frigo.

Au moment de servir, battre les blancs d'oeufs en neige et ajouter le sucre glace.Découper le frangipane de pistaches en petits cubes.

Déposer dans le fond des coupes des cubes de frangipanes. Les arroser de 2 càc d'Amaretto. Recouvrir généreusement de crème au chocolat et garnir joliment d'une fleur de crème fraîche. Passer à la flamme d'un chalumeau et servir...accompagné d'un café serré et d'un Amaretto...














Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
commenter cet article

commentaires

Palaisdeslys 30/12/2008 11:42

Et bien moi je craque aussi devant ce délice de Noël!!!

melanie 29/12/2008 08:12

superbe coupe!!!

AUDREY.KITCHEN 28/12/2008 21:29

Encore un dessert à tomber. Dis moi tu n'as tjrs pas répondu à ma question sur ton ancienne adresse. Pourquoi ce changement de canal vers overblog ? Tout le monde s'en va, pourquoi ?

MaryAthenes 28/12/2008 20:50

Quelle tentation !
Un bien joli cadeau !
Bises

Aline 28/12/2008 17:10

Des délices que j'aime....de trop, beaucoup trop ! Et quand c'est présenté de cette façon comment ne pas craquer ?

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi