Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 22:01

Avant de commencer le récit de ce second épisode de notre voyage, je tiens vraiment à vous mettre au courant d'un projet qui vient de voir son aboutissement concret. Depuis quelques mois, je travaille avec un groupe de jeunes sans diplôme, sans travail et n'ayant droit à aucune aide sociale. Ceux-ci devaient, ensemble, élaborer un projet . Après plusieurs espoirs (pour leur assistant social et moi-même) vite sapés par le non intérêt porté aux thèmes proposés, enfin nous y sommes arrivés et cela grâce à la Cuisine Cup.
J'aime profiter de mon dimanche et de mon lundi pour préparer des petits en-cas gourmands pour mes étudiants. Ce groupe de jeunes avait bien entendu lui aussi eu l'occasion de go^ter à de petites gourmandises à plusieurs reprises. Alors que je n'avais pas parler de ma participation aux éliminatoires de Bruxelles, un des leurs a vu le reportage que la télévision belge a diffusé au lendemain de ma sélection.
Une traînée de poudre plus loin, tous voulaient cuisiner au cours. Leur faire tourner les méninges afin de transformer cette idée en un projet pédagogique acceptable par l'administration fut dès lors une de mes priorités.
Et la semaine prochaine, c'est parti! On commence!
Réalisation d'un menu de 3 plats depuis l'achat des denrées, en passant par la réalisation, la décoration de table et le service, sans oublier la vaisselle et le rangement et le nettoyage des cuisine et salle tous les mercredis solaires; publicité et gestion de cette mini entreprise sans but lucratif qui va proposer chaque semaine un petit repas sympa à une vingtaines de personnes désireuses de découvrir les saveurs qui seront mises en musique. Les attirer à l'école de 9h00 à 12h00 était un véritable défit que nous ne relevions que de manière très très succincte. Et bien, maintenant, il faut que je les jette dehors afin de pouvoir rentrer à la maison.
La cuisine, c'est cela aussi. Je vous en parlerai sans aucun doute. Et si la mayonnaise prend vraiment, pourquoi ne pas envisager la rédaction de leur propre blog...mais cela c'est une autre histoire car le projet n'est pas définitivement bouclé et je suis certaine que bien des idées verront le jour au fur et à mesure que l'expérience avancera.

Je vous retrouve demain pour la suite du rêve norvégien avec une ballde sur les eaux gourmandes.

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Tiuscha 17/02/2009 14:14

Ce projet est extra, cela rappelle un peu ce que fait Hélène (de Cannes) avec les handicapés qu'elle soigne, j'en avais parlé avec elle, aussi d'un blog mais elle aurait du le prendre en charge, c'est beaucoup de boulot. Si ce sont eux qui s'y collent et si ton projet aboutit, ce sera vraiment génial que ces jeunes s'investissent dans quelque chose d'aussi passionnant que la cuisine ! Rien que pour ça, j'applaudis ! Que de belles choses tu vis en ce moment, tu dois être aux anges finalement et pas vraiment déçue du résultat final.

Diane 13/02/2009 08:53

c'est super, bravo à ta ténacité et vive cette nouvelle passion de tes élèves!!!!

lolo B 12/02/2009 18:50

Quel formidable projet! Bravo Fabienne!

jacques 12/02/2009 18:26

je découvre ton blog qui est super
çà c'est de la Pédagogie avec un grand P!!!
félicitations
merci pour le reportage sur le voyage, je vais pouvoir le montrer à la famille

Aline 12/02/2009 13:33

Bravo pour ce beaux projets. Tu donnes beaucoup de ton temps et de ton talent tu es formidable. Avec votre aide ces jeunes ne peuvent que progresser.
Ils ne resteront insensibles, ils feront de bonnes choses les petits d'Alice au pays des saveurs.

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi