Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 21:55
Je vous en ai parlé ici, et aussi... cela devient une véritable saga! J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. J'avoue que ce projet me prends énormément de temps et je vous délaisse un peu trop à mon goût. On ne s'imagine pas, lorsqu'on a la cuisine comme passion, combien il est peu évident de faire passer ses sentiments. La cuisine chez moi, comme chez beaucoup d'entre nous, est affaire de passion, elle vient des nos tripes et bien peu d'entre nous en ont étudié les bases avec des profs (tels que Damien ;-)). Comme pour beaucoup, ma cuisine c'est  de "l'auto-didactisme". En tant que professeur, je sais que savoir faire quelque chose et le transmettre sont deux activités totalement distinctes. Et il n'est pas toujours évident de passer de l'une à l'autre surtout quand l'instinct y joue un rôle important.
Faire passer tout ce que l'on ressent dans l'élaboration d'un plat mais aussi dans sa recherche, dans sa construction, dans son appréciation, l'analyse des goûts, sa compréhension intrinsèque, ses influences, l'envie du moment, ... faire passer tout cela à des jeunes qui font là leurs premiers pas dans ce monde féerique est parfois difficile. Ne parlons pas de la technique, même la plus élémentaire.  Quand certain, dès le départ vous disent: "J'aime pas les légumes, j'en mange jamais"... qu'ils réalisent un simple velouté de brocoli (eau+fond de volaille+brocoli+sel+poivre) et qu'ils en reprennent chez eux pour le repas du soir, vous vous dites, c'est gagné.
Quand, un autre vous demande pourquoi vous passer les dits brocoli sous l'eau froide et que vous leur dites que c'est pour fixer leur belle couleur verte... soyez certain qu'il épie le résultat final dans l'assiette et qu'il l'apprécie aussi avec les yeux. Quand vous dressez l'assiette de référence et que d'une seule voix ils s'écrient: "Waow, Fabienne. C'est beau!" il vous suffit de leur dire "et c'est bon aussi, goûte donc", là aussi vous avez fait un pas en avant. Vous osez, l'espace d'un instant, vous mettre à rêver, à espérer que grâce à cette expérience, il prendra maintenant la peine de s'asseoir pour manger, de s'asseoir devant une assiette qu'il aura pris plaisir à dresser pour lui et aussi pour ceux qui partagent son repas.

Tout cela pour partager avec vous ces réels moments de vrai bonheur. Et aussi vous montrer le reportage que RTL-Tvi a diffusé au sujet de mes "arsouilles". Des arsouilles dont je suis très fière et qui me permettent de vivre des moments extraordianires. Pour cela aussi je tiens à les remercier car ce sont eux les vrais moteurs de cette histoire.





A demain.

Je viens de m'inscrire ici, pourquoi pas vous?

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

hélène 08/04/2009 11:21

Voilà la définition du mot cuisine : partage, générosité et transmission des savoirs.

lolo B 03/04/2009 13:42

Un GRAND BRAVO Fabienne... c'est génial de mettre ton énergie et ton savoir au service de ces jeunes....

Hélène (Cannes) 30/03/2009 00:01

Tu es juste géniale ! ;o)
Bisous
Hélène

MARK 27/03/2009 22:36

Je suis plein d'admiration devant ton dévouement et le don de soi que tu mets hautement en pratique. C'est vraiment très beau. Tu es une belle personne, Fabienne.

Val 27/03/2009 17:18

C'est bien d'avoir autant d'énergie au service des autres, bravo!

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi