Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 20:44

Après une semaine qui sera encore une véritable réserve de souvenirs, je me retrouve en ce dimanche de Pâques devant mes fourneaux... joyeuses retrouvailles. Ce dimanche était avant tout important, non pour la visite de Mr Lapin, mais pour le grand-papa paternel de mon fiston. Il vient en effet de passer le cap des 4X20 ans et cela méritait bien un petit repas tout en gourmandise.

Pour célébrer dignement ses 80 printemps, je voulais lui préparer des choses qu'il apprécie tout particulièrement. Ce cher Bon-Papa est un fervent amateur de moules, ce fut donc le plat principal (Mamina, cela ne te rappelle rien? ;-)).
Pour accompagner l'apéritif, j'ai laissé vagabonder mon esprit au gré des produits de la mer pour offrir à mes 3 zhoms de ce jour une farandole de petites choses en chaud et froid.

J'en profite pour faire un petit coucou à la bande de 750 gr et je leur glisse la recette pour:



Pour commencer, ces couteaux: revisités à ma façon avec une pointe de croquant toute simple mais néanmoins bien intéressante.


Couteaux en Beurre de Légumes et  son Pop-Corn de Quinoa


Ingrédients pour 4 personnes:

12 couteaux (bien vivants)
1 càc de séchuan
1 carotte avec ses fanes
une branche de céleri blanc
1 échalote
persil
3 gousses d'ail
3 càs de beurre
50 gr de mie de pain rassis
sel
poivre noir du moulin
1 tasse à expresso de quinoa



1. le pop-corn de Quinoa: (peut se préparer facilement à l'avance et se conserver 2 semaines dans une boîte en fer à l'abri de l'humidité)

a) Porter 2 tasses à expresso d'eau salée à ébullition. Jeter le quinoa et baisser la température. Laisser cuire à petit feu à couvert jusqu'à absorption complète du liquide. Laisser refroidir.

b) Etendre sur une plaque de cuisson et faire sécher au four à 110°C. Il faut compter au minimum 1h00 (le temps de séchage dépend du degré d'humidité de votre quinoa). L'important est de rendre au quinoa son aspect de départ c'est-à-dire croquant au maximum. Laisser refroidir et conserver dans une boîte de fer.

c) Au service, plonger la quantité de quinoa sec désirée dans de l'huile d'olive bien chaude. Les petites graines, telles des pop-corn, vont se souffler et remonter à la surface. Laisser les juste blondir et retirer avec une écumoire. Egoutter sur un linge propre. Attention, c'est très rapide ... ne pas lâcher des yeux!

2. Les couteaux:

Chauffer un fond de casserole d'eau avec du sel et du laurier ainsi que quelques baies de séchuan. Poser les couteaux et couvrir. Laisser ouvrir.
Retirer les mollusques de leur coquille et réserver.

3. Le beurre de légumes:

Après les avoir nettoyés et couper en morceaux, mixer très finement  les carottes et ses fanes, le céleri, le persil, l'échalote et l'ail. Réduire en une sorte de pâte. Ajouter le beurre en petits cubes et mixer par impulsion. Ajouter le pain  et assaisonner de sel et poivre et mixer jusqu'à l'obtention d' une pâte semblable au beurre à l'ail traditionnel.

4. Cuisson:

Préchauffer le four à 180° C.
Replacer les mollusques dans leur demi coquille. Recouvrir généreusement de beurre aux légumes. Placer au four 5 à 6 min, juste le temps de fondre le beurre et de réchauffer les couteaux.


Garnir d'une peluche de persil , du Pop-Corn de quinoa et servir bien chaud.


Pour 80 printemps, on tient la grande forme Bon-Papa... Encore beaucoup de bougies à venir, que nous les soufflions avec vous de nombreuses années encore.


Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans amuse-bouche
commenter cet article

commentaires

Lydia 15/04/2009 13:28

Original, le pop corn de quinoa. Je vais le tester, j'adore cette céréale encore trop méconnue (sauf sur les blogs) et qui a beaucoup de vertus. Il serait même possible d'essayer avec du petit épeautre. Merci.

MARK 14/04/2009 07:58

Je note cette recette pour réalisation la semaine prochaine. Celà m'a l'air superbon. Merci pour la chouette idée du quinoa.

Philou 13/04/2009 23:42

Voici donc ce si célèbre pop corn de quinoa. Bravo, je me réjouis d'essayer
Bises

Yolande 13/04/2009 22:21

très très originale ta recette !
j'adore !
bizzzz

AUDREYKITCHEN 13/04/2009 21:47

Il a l'air d'apprécier la cuisine bon-papa. Je suis très heureuse d'avoir un parent qui n'est pas le seul à s'appeler ainsi. Nous appelons mon grand père également bon papa ! Le tiens ne viendais pas un peu du Nord !

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi