750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 13:47

Alternance de gouttes - au gabarit variant selon l'averse - et d'éclaircies. Contrainte d'abandonner mes travaux extérieurs, je profite d'une tasse de thé et d'une petite pause pour vous poster une recette que j'ai préparée hier pour le repas du soir.
Je sais que beaucoup, en lisant le titre de ma recette, vont se dire que  thon dans l'assiette n'est vraiment pas synonyme de pêche durable. Rassurez-vous, je n'ai pas utilisé de thon rouge mais la variété blanche dont la chair ressemble plus à celle du veau et qui n'est pas en voie de disparition comme son - délicieux - cousin le thon rouge.
Une fois encore je n'ai pu m'empêcher d'utiliser les feuilles de l'arroche rouge mais vous pouvez très facilement la remplacer par de l'épinard. La couleur rouge de l'arroche vire d'ailleurs au vert à la cuisson; cela est dû à la disparition des anthocyanes sous l'effet de la chaleur.

Je tenais également à vous remercier pour tous les commentaires que vous avez déposés sur la recette au Roquefort: ils m'encouragent à avancer dans ma folie et me rassurent quant à  mes élucubrations culinaires qui, auprès de mes deux zhoms, ne trouvent guère de réponse.

Thon à l'Arroche Rouge aux Deux Sésames



Ingrédients pour 3 personnes:

600 gr de thon blanc
arroche rouge (à défaut, épinard)
3 gousses d'ail
6 oignons verts
1 petit piment rouge
huile d'olive
3 càs de poivre de Sarawak
sel gris de Guérande
50 cl de mirin
50 cl de sauce soja
50 cl de vinaigre de riz
3 càs de sésame noir
3 càs de sésame blond




1. Piler le poivre de Sarawak au mortier. Couper le thon en cubes de +/- 2cm de côté et les mélanger avec le poivre. Couvrir et laisser en attente au frais.

2. Laver les feuilles d'arroche, ôter la nervure centrale. Cisailler grossièrement.

3. Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition et y plonger l'arroche pendant 30 sec. Rafraîchir directement à l'eau froide.

4. Émincer l'ail et le piment rouge. Les faire revenir dans un peu d'huile au wok. Émincer les oignons. et les oignons.

5. Ajouter l'arroche et laisser cuire à feu vif  sans cesser de remuer pendant 1 à 2 min. Retirer du wok et garder au chaud.

6. Faire chauffer de l'huile d'olive dans le wok. Y faire revenir les dés de thon.

7. Ajouter l'arroche, le vinaigre de riz, la sauce soja et le mirin. Mélanger sur feu vif. Ajouter les sésames et les oignons.



Servir aussitôt avec une timbale de riz en accompagnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une recette qui doit être excellente mais je ne sais pas ce que c'est du mirin<br /> J'ai de l'arroche rouge au jardin<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
Une bien jolie recette!
Répondre
S
miam miam j'adore ce genre de plat merci du partage
Répondre
P
Je n'apprécie ni l'arroche ni les épinards mais la photo est si belle que je me laisserais tenter!
Répondre
N
c' est magnifique, la recette, la présentation, les photos.<br /> bravo à toi . nathalie
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi