Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 11:15
Non non, il n'y a pas de faute de frappe. Il s'agit bien de "Bodding". Mais qu'est-ce encore que cette chose étrange venue non pas d'ailleurs mais de bien plus près de chez nous: Bruxelles. Le bodding est une tradition locale dont on usait autrefois afin d'utiliser les invendus dans les boulangeries. Ma grand-maman, elle-même, outre ses fameuses 'vautes" savait rendre au pain rassis ses lettres de gourmandise en nous préparant son délicieux pudding. En récoltant les quelques derniers fruits rouges du jardin dimanche, j'ai eu l'envie de me remémorer ces moments chers à l'enfance. Et, à ma façon à moi, je me suis replongée dans les mercredis d'insouciance, dans ces instants de bonheur et de douce inconscience grâce à un pudding tout rouge qui se l'est joué une peu madeleine de Proust. Un petit moment d'évasion pour mon petit frère et une amie qui passent en ce moment de pénibles moments. Si vous passez ici sachez que vous n'êtes pas seul les petiots.

Intéressant à plus d'un niveau, ce petit dessert se prépare à l'avance et repose au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.Il ne s'agit pas ici de la recette traditionnelle mais d'une interprétation tout à fait personnelle ... vous commencez à me connaître ;-))) Pour la tradition vous pouvez vous référez à cette recette.

Bodding pour Fruits Rouges à la Lavande
et Crème Glacée au Poivre Long






Ingrédients pour 6 personnes


300 gr de groseilles rouges
300 gr de framboises
300 gr de fraises des bois
300 gr de cerises
du pain rassis tranché
100 gr de sucre de canne
1 citron
15 cl d'eau
1 càc bombée de fleurs de lavande
5 dl de lait
2 dl de cr fraîche
4 jaunes d'oeuf
125 g de sucre
2 gousses de vanille
poivre long



La crème glacée: (la veille)

1. Préparer une crème anglaise. Porter doucement à ébullition le 1/2 litre de lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendues en deux. .

2. Blanchir au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre.

3.Verser le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre, remettre dans la casserole.

4.  A feux très doux cuire doucement cette crème anglaise en "vannant" à l'aide d'une spatule en bois. Surtout ne pas dépasser les 80°C sinon les jaunes d'oeuf cuiront... et la crème anglaise tournera ce qui n'est pas le but de l'opération...

5. Mettre au froid au moins 12h, pour laisser mâturer. Retirer les gousses de vanille, gratter les grains et les réintégrer à la crème anglaise. Ajouter la crème fraîche, bien mélanger. Ajouter également un soupçon de poivre long râpé.

6. Turbiner




Les Puddings:

1. Préchauffer le four à 200°

2. Dans un plat en grès allant au four, recouvrir d'eau les cerises dénoyautées et coupées en quatre. Ajouter le sucre et le jus de citron, mettre au four à 200° pour 10 minutes.

3. Ajouter les fraises entières (car les fraises des bois sont petites et délicates, sinon couper les fruits en morceaux) ainsi que les groseilles. Remettre au four pour 5 minutes.

4.Chinoiser les fruits et en recueillir le jus. Laisser infuser les fleurs de lavande pendant le refroidissement.

5. Ajouter les framboises aux fruits et laisser refroidir à température ambiante.

6. Découper 12 ronds de mie de pain à l'aide du moule en verre qui servira de support au pudding. Découper 12 bandes de la hauteur des moules qui viendront recouvrir les parois du moule.

7. Imbiber 6 ronds de pain de jus de fruits. Déposer dans les le fond des moules . Imbiber les bandelettes et en tapisser les parois du moule. Remplir  avec des fruits refroidis. Terminer en refermant à l'aide des derniers ronds imbibés de jus. Lester et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.


Servir les "boddings" démoulés accompagnés d'un boule de glace vanille au poivre long. Garnir de quelques fruits frais. Un peu de poivre long sur l'ensemble et déguster.

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
commenter cet article

commentaires

oumotalal 15/08/2009 23:01

Un plaisir à savourer avec lenteur,les yeux fermés.Quel délice.Bravo pour la présentation.

helene 02/08/2009 10:16

Au Royaume-Uni, c'est un classique également connu sous le nom de Summer Pudding. Je n'ai encore jamais testé.

Tiuscha 30/07/2009 08:38

bodding=pudding, mais c'est bien sûr ! Tu en as fait un genre de charlotte très appétissante !

chapot 29/07/2009 10:40

Superbes photos, je ne connaissais pas mais c'est tellement appétissant, que je plongerais bien ma cuillère dans cette gourmandise

Lihan 29/07/2009 07:15

Oh, ça doit être délicieux comme tout, en plus d'être joliment coloré ^o^/

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi