750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 22:02
Vous vous souvenez de ces quelques petites babiolesque nous avons dégustées il y a ... presque 15 jours!!!! Le temps file décidément toujours plus vite. Après les abricots, je pensais ne pas y revenir mais cette recette sucrée salée a eu tellement de succès que je me dois de la partager avec vous. Si vous aimez les saveurs venues d'Asie, vous apprécierez sans nul doute cette interprétation très personnelle, tentez-la et vous serez surpris. Je sais, cela peut vous sembler un peu présomptueux de dire ce genre de chose au sujet d'une de ses propres recettes mais, vous qui connaissez le degré de difficulté qu'exige la satisfaction des papilles de mon José et de mon fils, vous cmprendrez très vite que si eux - oui même eux! - m'ont gentiment demandé de ne pas oublié la recette, c'est que cela en valait la peine. José qui ne mange jamais de porc- non par convictions mais parce qu'il ne mange que du boeuf, du veau ou du poisson - a lui aussi laissé tombé très vite ses a-priori pour apprécier le plat...c'est tout vous dire! Alors...testez et dites-moi ce que, vous, vous en pensez. Ok?

Porc Confit au Miel et ses Frites de Pommes Granny
Sur Purée de Pomme de Terres aux Oignons Fanes



Ingrédients pour 5 personnes:

1 filet pur de porc
une belle branche de thym
2 feuilles de laurier
3 gousses d'ail
1 càs de cumin
1 càs de curry
6 càs de miel
6 càs de sauce soja
2pommes granny
farine à tempura
eau
panko (chapelure japonaise)
5 pommes de terres
1 jaune d'oeuf
une bonne càs de beurre salé
5 oignons fanes
lait
muscade
poivre noir du moulin
sel





1. Préparer la purée en faisant cuire les pommes de terre en robe des champs. Éplucher et écraser au presse purée avec le beurre salé, le jaune d'oeuf, une pointe de muscade. Saler et poivrer. Réserver.

2. Eplucher les pommes granny et en ôter le centre. Réaliser 20 batonnets identiques de la taille d'une frite. 

3. Préparer la pâte à tempura selon les indications. Utilisez de l'eau bien glacée.

4. Faire chauffer de l'huile de tournesol dans un poêlon. Tester la température en y faisant tomber un goutte de tempura, si elle remonte à la surface, c'est bon.

5. Couper le filet de porc en 5 mignonnettes.

6. Saisir la viande dans un peu de beurre avec le thym et le laurier. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 10 min.

7. Ajouter alors l'ail, le cumin, le curry et le miel.

8. Poursuivre la cuisson jusqu'au moment où le miel blondit. Ajouter alors la sauce soja. Laisser un peu caraméliser et puis retourner les morceaux de viande sur toutes leurs faces afin de bien les laquer.

9. Plonger les frites de granny dans la pâte à tempura et les rouler dans le panko.  Les frire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

10. Incorporer les oignons fanes finement émincés à la purée



C'est relativement simple et c'est "à se taper le c-l par terre et le nombril au plafond!"- dixit Cédric



Je ne reviendrais plus sur cette soirée de gourmandises, il me restait bien 3 plats à vous présenter mais cela ferait un peu "réchauffé" et par cette canicule... bon, c'était facile le jeu de mot mais sorry : fait chô, très chô ;-)

Quand la température du bureau sera redescendue à des degrés beaucoup plus supportables, je vous en donnerai peut-être un aperçu si vous le désirez. Je vous laisse le choix de la décision.



Petit Tian D'agneau                                                 Feuilleté farci   
à la Menthe Sauvage                                               aux deux Citrons Glacés   
en Crumble de Pain d'Epices                                et sa Ganache Tonka /Lavande

 
                           


                                               La Sucette Glacée            
                                               au Tahiné 


      

                      





                                



                                     



 


                                                                                                               
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bravo ce blog est splendide!!<br /> <br /> Des recette qui mettent l'eau à la bouche. je reviendrai vous voir!!!<br /> sweet
Répondre
T
J'aurais dit comme cédric, surement et le reste de ton menu est à l'avenant ! Chapeau bas Madame !
Répondre
V
Mais comment fais-tu pour avoir toujours des idées si géniales?
Répondre
M
j'attend avec impatience les autres recettes !!!
Répondre
M
J'en apprends tous les jours chez toi de la chapelure japonaise(panko) je n'en avais jamais entendu parler<br /> <br /> Bises
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi