Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 00:00
Il est temps, grand temps... à la limite du "out time". C'est des haricots dont je parle. Les haricots de Soissons. Mais oui. Évidemment. Comme, je pense, tous les heureux participants au Salon du Blog Culinaire qui aura lieu dans 2 mois - encore 60 dodos! - , j'ai reçu un petit paquet dans ma boîte aux lettres. A l'intérieur, un petit pot de

Crème de haricot de Soissons aux noix  plus que gourmand de Marie  qui n'a pas résisté bien longtemps aux assauts incontrôlables de la petite cuillère ainsi qu'un sachet des fameux haricots de la non moi fameuse Soissons (dont le vase  etc etc... je ne vais pas vous donner un cours sur cette histoire). Le crème de haricots de Marie, je n'ai pas eu le temps d'en faire une photo mais le sachet de haricots le voici le voilà.


A l'origine de ce petit cadeau gourmand, il ne pouvait y avoir qu'une seule personne: notre Chef préféré, Damien. Il nous demandait de laisser vagabonder notre imagination et de poster une recette avant le 25 septembre... C'est demain, non dans un 1/4 d'heure!!!!


Heureusement que je vous avais notés en rouge dans mon agenda messieurs les haricots sans quoi je loupais la date. Surtout que vous ne vous laissez pas si vite faire, il nous faut faire preuve de patience pour pouvoir vous apprécier dans toute votre splendeur! Les artistes aiment se faire attendre!
Comme je voulais vous réserver un tour à ma façon digne de votre réputation, votre préparation a débuté au jour épinglé en lettres capitales rouges dans mon planning (mardi soir) pour se conclure aujourd'hui à 23h10 en une petite dégustation, juste entre vous, un petit verre de vin blanc et moi. Une bien charmante façon de boucler la journée je trouve.


Ingrédients pour 4 personnes:

300 gr de haricots de Soisson
1 échalote
un bouquet de persil plat
1 kg de sel gris de Noirmoutier (coucou Marie-France)
1 kg de palourdes (pas du Gois malheureusement...)
1 carotte
1 petit oignon
persil
150 gr de magret de canard fumé en fines tranches
2 dl de crème fraîche
30 gr de miel
20 gr de poivre de Sélim: l'idéal est de le broyer avec sa "gousse", c'est ainsi qu'il libère le mieux tous ses arômes.




Après avoir généreusement recouvert les haricots d'eau, les oublier pendant au minimum 12 heures.

1. Égoutter les haricots. Les cuire, à couvert, pendant 1 bonne heure dans l'eau frémissante .

2. Préchauffer le four à 150°

3. Mélanger le sel gris, le miel et de poivre de Sélim concassé. Tapisser une terrine d'une couche de sel. Déposer les haricots et les recouvrir d'une couche de sel. Mettre au four pour 2 heures. Casser la croûte de sel , récupérer les haricots, ôter la peau et garder au chaud.

4. Déposer les palourdes sur un lit de persil, carottes et oignon grossièrement émincés. Ajouter un filet d'eau. Faire ouvrir les coquillages à grand feu. Récupérer et filtrer le jus de cuisson et laisser les palourdes en attente.

5. Dans une poêle, faire revenir 4 tranches de magret à sec jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Réserver.

6. Ajouter le reste de magret au jus de cuisson des palourdes filtré. Porter à ébullition.

7. Ajouter la cr fraîche et rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire à petit feu une dizaine de minutes. Passer au mixer plongeant. Ajouter quelques feuilles de persil plat ciselées.


Servir les haricots mélangés à la chair des palourdes noyés dans la sauce au magret. Garnir d'une croustille de magret.



Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans légumes
commenter cet article

commentaires

pupuce 19/10/2009 18:17


magnifique recette


Palaisdeslys 30/09/2009 18:33


Ces haricots sont tellement gros qu'ils en sont impressionnants!!! Et ce plat avec des fruits de mer, c'est irrésistible!


Aline 30/09/2009 18:21


Pas lourde cette préparation, elle est toute en légèreté. Seulement, je risque de devoir manger les fèves, ma fille préférera les palourdes. Je ne suis pas d'accord, si mam prépare on doit tout
manger !


mtv 28/09/2009 21:17


Quelle belle recette qui doit superbement mettre en valeur la saveur des haricots de Soisson.
Jamais je n'aurais pensé à les cuiciner de manière aussi 'fine'.

Amicalement de la vallée


J_M_ 28/09/2009 19:00


Recette ma foi fort gourmande. Quant au poivre de Selim, excellent choix, il fait merveille avec les produits de la mer!
@+ Bizzzzz
JM


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi