Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 00:00
DSC03102.JPGLes blogs  culinaires permettent des rencontres extraordinaires, quelques unes d'entre elles égrènent au quotidien des petites doses d'amitié sincère qui sont autant de petits soleils, d'autres par compte ne vivent que le temps d'un instant mais laissent des traces.Certaines - aussi malheureusement - laissent un goût amer dans le fond du coeur comme si une recette aux ingrédients prometteurs  se liquéfiait au bout de votre cuillère, un peu comme un carré de chocolat que l'on diluerait d'éprouvette en éprouvette: le résultat...au bout du compte il ne reste pas grand chose d'intéressant, seulement une face dont le voile brillant a glissé doucement.

Heureusement, la surface, chez beaucoup, dissimule encore des tas de trésors que nous découvrons jour après jour et les éprouvettes au fur et à mesure de leur dégustation nous donnent l'occasion de vivre des choses qui nous incitent à continuer.

"5 sens" - novembre 2007 page 89



Après cette petite réflexion personnelle, une recette que j'avais préparée lorsque Marie-France est venue nous rendre visite.

Croustillant de Pied de Porc sur Rave Confit
Vinaigrette Douce à la Moutarde Violette de Brive
DSC03057DSC03057
 DSC03056


Ingrédients pour 4 portions:

2 pied de porc coupés dans le sens de la longueur par la boucher
1 carotte
1 navet
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 botte de persil plat
1 feuille de laurier
un brin de thym
sel
poivre en grain

100 gr de haché de porc
1 bouteille de Vouvray
persil plat
sel
poivre sarawak

150 gr de céleri rave en cubes de 0.5cm
1 échalote
1 càs de crème épaisse
3 càs de moutarde violette de Brive



1. Couvrir les pieds de porc d'au froide et porter à ébullition. Laisser bouillir 10 min et égoutter.

2. Bien nettoyer les pieds, en ôter les impuretés récalcitrantes.

3. Recouvrir à nouveau avec un mélange à égale portion de vin et d'eau. Ajouter la carotte,le navet, l'oignon piqué de girofle, le laurier, le thym et la botte de persil plat.
Amener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à petits frémissements pendant deux bonnes heures. Laisser tiédir dans le bouillon.

4. Désosser les pieds. Mélanger avec le haché, assaisonner de sel et de sarawak et ajouter du persil plat finement émincé. Confectionner les boulettes et les laisser prendre au réfrigérateur. En refroidissant, la gélatine fera office de très bon liant. 

5. Paner les croquettes en les passant dans le blanc d'oeuf  puis dans la farine. Replonger dans les blancs d'oeufs et terminer par la chapelure. Laisser en attente dans le réfrigérateur.

5. Déposer les cubes de céleri dans le fond d'une casserole avec un peu de beurre doux. Saler, poivrer. Couvrir d'une feuilles de papier sulfurisé et laisser confire à petit feu.

6. Pendant que vous poêler les croquettes sur les deux faces, préparer la sauce  en faisant fondre l'échalote hachée finement au beurre. Ajouter la moutarde.  Incorporer en fouettant la crème épaisse et assaisonner.

Égoutter les croquettes sur un linge propre et dresser les assiettes aussi vite.



Un tour de moulin de Sarawak plus tard,...


DSC03058

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans viande
commenter cet article

commentaires

Délice 09/04/2010 12:51


Merci de bien vouloir visiter mon blog et me donner votre avis
http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html


provence 20/03/2010 17:13


Je n'ose pas me lancer dans la réalisation de tous tes delices, mais mes pupilles en profitent largement. Bises. Bon WE


mtv 18/03/2010 19:32


Et bien voilà ! tout vient à point à qui sait attendre ... Je retrouve tes photos et je peux mettre mon grain de sel (noir d'hawaï...J'ai découvert ce W-E)

J'aime ta recette heureux mariage de produits de terroirs très différents et tous tellement bien interprétés.
Je nous souhaite de découvrir encore plein de recettes qui sublîment les produits de terroir et pleins de bons moments virtuels ou dans la vraie vie ...Elle est si belle;))
Amicalement de la vallée


laurenceel 17/03/2010 12:47


super tentant!


Aline 16/03/2010 19:38


Rhooo ben dis donc des pieds de porc !.Cette recette me rappelle une conversation à la "Table de Clara" en soirée, un beau dimanche près de la Bourse ..si ma mémoire est bonne. C'était plus que
chouette.
Il doit croustiller de plaisir et prendre son pied le cochon ; ce n'est pas tous les jours que ses pieds sont si bien garnis.


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi