Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 20:03
Oh la la... l'hiver semble vouloir toucher à sa fin, les petits crocus et les perce-neige pointent leusr corolles colorées et blanches de-ci de-là. En ce qui me concerne, je crois bien que ma petite période d'hibernation vient seulement de se manifester. Depuis 15 jours, lorsque je rentre de l'école, je n'aspire qu'à une chose: ne rien faire, surtout ne pas penser, laisser-aller... C'est grave docteur?
Pas beaucoup de cuisine donc, pas de PC, pas de visite chez l'un ou l'autre, la flemme comme on dit par ici.

Je cuisine bien pour les deux zhoms mais vous les connaissez et je pense que ce qui les régale serait loin de faire l'unanimité parmi vous. Cet après-midi, je me suis tout de même un peu remuée...oh pas vraiment beaucoup, juste de quoi faire une petite douceur avec l'advocaat que j'ai préparée il y 2 mois.

L'advocaat est une recette traditionnelle originaire de la région d'Anvers mais lorsque j'étais enfant, ma grand-maman, et oui encore elle, en avait toujours une bouteille qui attendait que les petits enfants aillent en vacances chez elle. Elle la sortait le soir, lorsque nous avions pris notre bain dans la "tine" (une grande bassine en zinc qui servait de baignoire) et que nous jouions aux cartes ou bien que nous écoutions notre Papy raconter ses histoires d'avant.  

Ah l'advocaat, c'était tout un rituel!
Le petit verre cerclé d'une ligne dorée, les petites cuillères à thé, ramenées telles des trophées de voyages divers avec, sur le bout, ces écussons ou gravures typiques de l'endroit d'où elles venaient...
Lorsqu'il y avait des îles flottantes au menu du dimanche, nous savions qu'une bouteille jaune était prête dans la cave et qu'elle attendait de mûrir suffisamment avant de sortir de ces entrailles de la maison où on se dirigeait à la lueur d'une bougie.
Nostalgie? Non non, juste le souvenir d'instants aux parfums d'amour qui restent là, dans un petit coin de la mémoire et que j'aime retrouver de temps à autre.

L'advocaat a donc mûri depuis 2 mois et je me suis dit, que, tout compte fait, pour un mercredi, un petit dessert au goût de l'enfance pourrait bien me rendre un peu de cette énergie qui semble vouloir me faire défaut. Quelques coups d'oeil dans le réfrigérateur et dans les placards plus tard, 3 petits desserts sur les assiettes attendent que tout le monde soit de retour pour, l'espoir fait vivre, se régaler. L'aubergine chez les deux dont on ne dira pas le nom ne font pas l'unanimité alors...en dessert... On verra... 



Pour mémo, voici la recette de l'advocaat(une parmi beaucoup d'autres). Je l'ai fait avec de l'alcool à 40° mais vous pouvez varier les plaisirs en choisissant un autre alcool (pékèt...pourquoi pas, cognac, ...) .

8 oeufs
200 g de sucre
500 ml d'alcool à 40°
1 càs de jus de citron

Le principe est simple: blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en fouettant énergiquement. Mettre l'appareil obtenu au bain-marie et le faire tiédir (! pas bouillir !). Ajouter alors petit à petit, en continuant de battre, l'alcool. Mélanger jusqu'à ce que le liquide épaississe (consistance de la crème). Ajouter un filet de jus de citron, embouteiller et mettre au frais pendant  au moins 1 mois. 


Après ce petit préambule, le mille-feuille:

Mille-Feuille Aubergine/Pomme Caramélisé au Curry - Chocolat à l'Espelette - Nage d'Advocaat

DSC03084

DSC03070

Ingrédients pour 3 desserts:


1 aubergine ronde (de Valence)
1 pomme granny
3 càs de sucre de canne brun
3 càs d'huile d'olive
1 pincée de curry en poudre
1 pointe de couteau de piment d'Espelette
sel de Maldon
3 pistoles de chocolat ("Caraïbe" de Valhorna pour moi)
advocaat




1. Débiter l'aubergine et la pomme en tranche de 0.5 cm d'épaisseur. Découper en rectangle à l'emporte-pièce.

2. Faire revenir les tranches d'aubergine dans l'huile, elles doivent un peu caraméliser. Si nécessaire ajouter un peu d'huile et cuire les rectangles de pomme de la même façon.
Déposer sur un papier absorbant pour retirer l'excédent de graisse.

3. Superposer les tranches de pomme et aubergine en mille-feuille en déposant entre chaque feuille une pellicule de sel de Maldon.

4. Dans la  poêle, faire fondre le sucre avec le curry. Dès qu'il commence caraméliser, tremper délicatement les faces latérales du mille-feuille. Partager le restant de caramel sur le dessus du dessert.

5. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une pointe d'Espelette et en tirer quelques lignes.



Servir avec l'advocaat et garnir d'allumettes très fines d'épluchure de pomme.


DSC03077

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
commenter cet article

commentaires

eglantine 12/03/2010 13:42


Une recette très originale et des photos qui donnent envie de découvrir


Tiy 10/03/2010 11:21


Je suis toujours aussi admirative devant ta créativité, les ménages de goûts et de textures que tu oses, chapeau bas!


mag 08/03/2010 13:55


Très belle recette! D'ailleurs j'en profite pour te dire que ton blog est magnifique vraiment avec de très belles recettes.
Bonne journée
Bise mag


La fille 08/03/2010 12:59


Très beau dessert. J'avais déjà goûté un dessert avec de l'aubergine qui m'avait beaucoup plu.
Moi aussi j'ai envie d'essayer de faire de l'advocaat maison même si Le garçon n'aime pas...
Bises


Hélène (Cannes) 06/03/2010 08:11


Tu parles d'un petit dessert ! Un grand dessert, je dirais ... tout à fait original, en plus .. Si ça, c'est de l'hibernation ... alors je devrais hiberner un peu plus ! ;o))) Cette idée de caramel
au curry ! Mmmm .... Et puis cette recette d'advocaat ... jamais goûté mais ce sera vite chose faite car dès aujourd'hui, j'en prépare une petite réserve !
Merci pour toutes ces bonne recettes et bonne journée à toi
Hélène


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi