Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 15:23

Enfin! Me voici de retour après une semaine chargée en travail: les examens de fin d'année approchent à grands pas et , comme toujours à cette époque, les étudiants sont tout à coups beaucoup beaucoup plus attentifs et soucieux de comprendre des choses abordées il y a bien longtemps au cours. Les travaux de fin d'étude se clotûrent  eux aussi dans un ultime sprint. A cela viennent s'ajouter des choses imprévues qui viennent gonfler les horaires et il faut assumer.

 

Ce n'est pas tout, je n'ai pas, comme l'a suggérer Marie-France, fait une grève des casseroles, loin de là!  Pour ce dimanche, j' ai préparer un buffet dînatoire pour 45 personnes. Un assortiment de petites choses à grignoter en chaud et froid. Je n'ai même pas eu l'occasion de faire beaucoup de photos mais je vous glisse une petite gourmandise qui fut fort appréciée par les personnes présentes lors de cette réception. Cette recette, je l'avais déjà testée une fois, après l'avoir découverte dans "La cuisine de Régis et Jacques Marcon" dont je vous ai déjà parlé ici. Je l'avais à l'époque arrangée , non pas à ma façon, mais plutôt en fonction des ingrédients que mes placards avaient à m'offrir.

 

Comme, ces petits cornets avaient rencontré pas mal d'amateurs, je les ai donc réitérés pour 45 personnes. Je ne vous cache pas que le plus long est de confectionner les cônes mais tout se prépare largement à l'avance et c'est donc une recette idéale. Je vous donne ici les proportions pour la réalisation de 10 cornets. A vous de jouer sur leur grandeur en fonction des appétits, la recette se prépare tout aussi facielement  en petites ou en grandes quantités, il suffit de respecter les proportions.

 

 

 

Houmous de Lentilles Vertes au Tahiné en Croustille

 

 

DSC03135

 

 

Ingrédients pour 10 cornets:

 

5 feuilles de brick coupées en deux

50 gr de lentilles vertes

2 fois et demi le volume de lentilles en eau

1 échalote

1 clou de girofle

le jus d'1/2 citron

20 gr de tahiné

1 dl d'huile d'olive

1/2 gousse d'ail

1 càc de cumin

1 ablnc d'oeuf

des graines de lin

sel

poivre noir du moulin

pour la garniture: noisettes concassées-

pousses de betteraves rouges -

amandes effilées 

 

 

 

 

 

1. Rincer les lentilles. Mettre dans une casserole avec l'échalote et le clou de girofle. Couvrir d'eau et cuire pendant une demie heure. Ne saler qu'en fin de cuisson afin de ne pas les faire durcir.

 

2. égoutter en conservant le jus de cuisson. Laisser refroidir.

 

3. Mixer ensemble les lentilles, l'ail; le cumin, le tahiné et l'huile d'olive. Ajouter le bouillon Afin d'otenir une pâte onctueuse. Relever avec le jus de citron, un peu de sel et du poivre du moulin.

 

4. Mettre en poche et placer au réfrigérateur.

 

5. Préparer les cornets en feuille de brick. Badigeonner de blanc d'oeuf au pinceau. Façonner les cônes sur les moules côniques. Sans moule, cela marche très bien aussi, veillez cependant à introduire une petite boule de apaier alu afin qu'ils ne se referment pas à la cuisson.

 

5. Parsemer de graines de lin et cuire au four préchauffer à 180° jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Conserver à l'abri de l'humidité.

 

 

 

Remplir les cônes de houmous, garnir d'une pincée de noisette concassées, d'une amande effilée et de germes de betteraves.

 

 

DSC03141

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans amuse-bouche
commenter cet article

commentaires

la popote du chat noir 17/06/2010 09:30


C'est vraiment original!! Bravo pour toutes ces idées!


mark 22/05/2010 09:09


J'adore! Je mets directement dans un coin de mon cerveau et j'éssaye d'y penser à l'occasion car très tentant. Bravo pour ton challenge de bouchées apéritives pour 45 personnes. Et heureusement que
tu avais 45 beaux petits verres!
A très très bientôt, je l'espère.


Aline 21/05/2010 11:58


Le nombre de participants ne te fais reculer. Ces cornets me semble délicieux. C'est original, différent et le visuel est extraordinaire.
Je te souhaite une bonne fin de semaine..on y arrive ..ben on y est .
Bises


cecile 20/05/2010 21:14


j'adore !!! tes invités ont dû etre ravis !!
bises


Calisse 20/05/2010 18:24


Bravo, belle recette : je mets dans ma to-do list...
merci
Cath

PS : quel courage pour 45 personnes !!!


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi