Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 09:29

Quels que soient les lieux, le boeuf  trouve toujours un moyen de s'associer  avec les carottes.



on fait moins le malin ?Chez Claude Zidi et ses "Ripoux" , il s'agit d'une cuisine interne à la police où la recette utilisée par l'IGS - la police des polices- est de laisser  mijoter le présumé coupable comme on le ferait d'un bon boeuf aux carottes.On le laisse ainsi solitaire, sans lui adresser la parole, l'ignorant, pour qu'il puisse bien gamberger. Cette période de maturation le mettrait en conditions optimales pour passer à table au moment de son interrogatoire... Il est fort à parier qu'il ne lui est pas servi du boeuf carotte comme repas.





En ce qui me concerne, je préfère de loin lorsque le boeuf et la carotte s'associent en cuisine pour faire parler les saveurs. La tradition a cela de superbe, ses valeurs ont eu maintes fois l'occasion de faire leurs preuves que ce soit au fin fond de nos campagnes ou chez les plus étoilés, toujours elle a ce petit quelque chose qui fait qu'on y revient.
La tradition nous offre aussi, à condition de la respecter comme il se doit,  la superbe possibilité de jouer avec elle et de la remanier à notre "sauce", selon notre humeur du moment, selon nos envies de saveurs, selon notre désir de faire plaisir.

Le Boeuf Carotte m'a donc servi de prétexte à l'amusement et - là est le scoop - à faire passer la joue de boeuf incognito aux papilles de mes deux zhoms! Pari gagné!



Mise sur Sellette Epicée du Boeuf Carotte







Ingrédients pour 3 personnes

800 gr de joue de boeuf parée
un gros oignon
2 feuilles de laurier
un brin de thym

1 échalote
3 gousses d'ail
1 bâton de citronnelle
1 grosse tomate
3 carottes
1 petit piment rouge dont vous avez ôter les graines.
basilic frais
coriandre fraîche
3 tranche de pain mie sans croûte
1 dl d'huile d'arachide
0.5 dl d'huile de sésame
4 càs de sauce soja
2 càs de miel liquide
3 càs de jus de citron
3 càc de gingembre frais râpé
3 càc de curry

sel
poivre noir du moulin

3 carottes
3 carottes centrifugées
2 càs de jus de citron
0.5 dl d'huile d'olive
1 càc de gingembre frais râpe
1 càc de curry

coriandre fraîche



1. Couper la viande en gros cubes. La mettre dans un faitout en fonte avec l'oignon coupé en 4, le laurier, le thym. Saler et poivrer. Couvrir d'eau. Laisser mijoter à couvert pendant 3 heures minimum à feu doux.

2. Faire tremper la mie de pain dans l'huile de sésame et l'huile d'arachide.

3. Mixer finement l'échalote, les 3 gousses d'ail, le bâton de citronnelle, la tomate, les 3 carottes et le piment rouge débarrassé de ses graines. Saler et poivrer. Ajouter le basilic et la coriandre et rendre un coup de mixeur.

4. Dans un grand plat, mélanger intimement la mie de pain et son huile à la purée de légumes. Ajouter la sauce soja, le miel, le jus de citron, le gingembre et le curry.

5. Dès que la viande est cuite, l'égoutter et la mixer (c'est le truc pour "incognitotiser" la joue de boeuf ;-)).

6. L'incorporer à la purée de légumes épicée. Rectifier l'assaisonnement .Mettre dans dans un moule à cake, couvrir d'une feuille d'alu et déposer un poids par dessus afin de bien le tasser. Préchauffer le four à 160°.

7. Cuire au four pendant 45 min. O^ter le papier alu pour que le dessus de pain de viande prenne couleur. La cuisson est à point lorsqu'il n'y a plus trop de jus qui sort quand on enfonce une aiguille.

8. Pendant la cuisson du pâté, préparer la sauce. Couper les 3  carottes en petits cubes et les faire fondre dans l'huile. Ajouter les jus de carottes et de citron, le gingembre et le curry. Saler et poivrer. Laisser mijoter à petit feu à couvert. Il faut que les cubes de carottes restent un peu croquant sous la dent.



Servir une tranche de pain de viande avec des pâtes et parsemer de coriandre fraîche ciselée.




 

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans viande
commenter cet article

commentaires

Marie-France 12/11/2009 08:36


J'ai vraiment souri à ta présentation fort bien vue du boeuf carottes au cinéma et je suis ensuite restée bouche bée - ben oui, je suis trop loin pour y goûter - devant la mise en pratique de la
recette. C'est sûr que tu ne pouvais pas nous servir un boeuf carottes dans sa daubière, c'est pas ton genre, j'adore cette présentation, cette recette et je te suis totalement dans l'art de
bluffer nos zoms.... j'ai déjà pratiqué sans vergogne !
Bisous et à très bientôt... ça approche....


Hélène (Cannes) 10/11/2009 18:45


Je dois avouer que cette version d'un classique est assez impressionnante !
Bonne soirée
hélène


Tiuscha 10/11/2009 18:25


Ta présentation est superbe, et bravo pour bluffer ainsi tes z'homs !


cecile 10/11/2009 12:09


super idée !!! et la présentation et les photos sont magnifiques !


laurenceel 09/11/2009 17:24


très jolie cette version!


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi