Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 09:19
12 jours... 12 jours sans avoir eu l'occasion de publier quoi que ce soit! Cela devient vraiment inquiétant. Ce n'est pas l'envie qui manque, loin, très loin de là mais ce sont encore et plus que jamais ces aiguilles des heures qui se sont pris une dose de "je ne sais quoi" et se métamorphosent en trotteuses, tant et si bien que les journées filent à une allure VV'.

C'est que de nouveaux et palpitants projets se sont mis à poindre dans les pensées de mes étudiants. Je vous en parlerait dès que les choses seront concrétisées. Un petit aperçu: trois nouveaux groupes d'étudiants qui désirent se lancer dans l'élaboration "éducative" de repas depuis la production des légumes et petits fruits jusqu'à leur préparation en cuisine sous forme d'ateliers permettant de faire découvrir des légumes inconnus ou des modes préparations qui sortent de l'ordinaire. Trois groupes à emmener vers la réalisation concrète de leur projet: un potager bio, un second potager pour et par les enfants, une épicerie sociale, un atelier de cuisine mais surtout des lieux de rencontre et de partage.

Entre les réunions, les embûches à enjamber, les autorisations à obtenir, les coups de bambous et les énormes moments de bonheurs et bien il ne me reste plus guère de temps à consacrer à mon blog. Les fêtes approchent à grands pas et je ne veux en aucun cas laisser passer ces instants.
Réunion de toute la famille pour Noël: ce week-end a été consacré à la décoration de la maison: pur bonheur pour moi, une évasion. 
Repas des profs offerts par les membres du secrétariat et pour lequel j'ai pris énormément de plaisir à concocter le dessert (la recette mercredi, si le temps m'est donné).
Demain soir, buffet de fin d'année avec tous mes étudiants de Français Langue Étrangère et d'Alphabétisation où, comme chaque année, chacun prépare une recette typique de son pays pour un buffet qui laisse toujours des souvenirs impérissables (cette année, des plats turcs, espagnols, arméniens, tchètchènes, belges, italiens, croates, hongrois, polonais, ukrainiens, américains, marocains).

Emploi du temps surchargé, surchargé de moments superbes!

En attendant, les créations à la maison se font plus rares mais en voici tout de même une qui mérite d'être partagée:


Mousse de Patate Douce au Sirop d'Espelette
pour Magret Fumé Rafraîchi au Granité de Gueuze Framboise




Ingrédients pour 2 personnes


2 patates douces
1 échalote cuisse de poulet
150 gr de framboises surgelées
1 bouteille de Gueuze Framboise
75 gr de sucre glace
magret de canard fumé en tranches
3 càs de sirop de piment d'espelette
1 petit verre de lait
1 càc d'agar agar
1 càs de farine
sel
poivre noir du moulin
piment d'espelette






1. Éplucher et débiter en cubes les patates douces. Les couvrir d'eau salée et cuire à couvert.

2. Mixer les framboises (en conserver pour la garniture). Chinoiser pour éliminer les pépins.

3. Ajouter du piment d'espelette, un pointe de sel et porter à ébullition. Ajouter l'agar agar en fouettant énergiquement. Mouler dans des formes rondes sur 1/2 cm d'épaisseur et faire prendre au froid.

4. Dissoudre le sucre glace dans la gueuze framboisée et faire prendre en sorbetière.

5. Égoutter les patates douces.

6. Faire revenir l'échalote finement émincée dans un trait d'huile d'olive. Ajouter les patates douces. Écraser en purée. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre noir du moulin.

7. Épicer la purée avec du sirop d'espelette.

8. Prélever 2 càs de purée de patates douces et y incorporer la farine. Étendre en fine couche sur un silpat et cuire au four préchauffé à 170° de manière à obtenir des tuiles croquantes.

















Servir la purée chaude sur des palets de framboises en avec  quelques tranches de magret fumé.


En accompagnement, le granité de Gueuze Framboise surmonté d'une tuile de patate douce.

... et quelques gouttes de sirop de piment d'espelette pour "énergiser" l'ensemble.






Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Entrée
commenter cet article

commentaires

Marie-France 18/12/2009 16:37


C'est épatant tout ce que tu peux imaginer, tes associations sont géniales, et la présentation est top. C'est une assiette colorée et parfumée qui amène un peu de chaleur avec ce froid qui nous est
tombé dessus depuis une semaine ; je te dis pas le froid cinglant qu'il fait cet après-midi sur le port de Saint-Gilles.
Il a raison Roland, ménage-toi quand même, mais je comprends ta passion, c'est formidable de réussir à entraîner ainsi les petits jeunes dans de beaux projets, ta passion est communicative.
Et.... tu sais que c'est d'accord pour le week-end en célibataire -:))) Sûrement en février....
Et autre chose, as-tu vu les photos sur le site du salon de Soissons ? Elles sont incroyables ! On
est vraiment top toutes les deux -:))
Bisous ma Fabienne,


provence 17/12/2009 15:29


Toujours éblouie! Bises


Tiuscha 16/12/2009 20:29


Un emploi du temps très serré mais de belles choses, je repasserai pour voir si tu as eu un peu plus de temps pour le fameux dessert, mais cette recette est une fois de plus très jolie, avec une
touche acidulée extra !


laurence 16/12/2009 08:26


Que de textures et goûts différents, c'est vraiment super!


Aline 15/12/2009 11:21


Je dégustais du tatin tous les jours depuis ... d'ailleurs j'ai tout mangé y en a plus ! mais aujourd'hui quel bonheur ! J'ai bien fait de passer, tu es pardonnée car tu t'es joliment et
délicieusement ratrappée.
Bisous et excellentes vacances de Noël.


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi