750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 08:39
Le fiston et moi aimons beaucoup le poulet alors que José déteste toutes les volailles. Parfois, pour satisfaire la gourmandise de Cédric ... et la mienne ,  je nous prépare un petit poulet à l'aigre-doux. Pour un repas, voici donc 3 menus dont les ingrédients vont jouer à passe-passe afin de satisfaire toutes les papilles.

La base viande: filet de poulet et steack haché de boeuf
La base sauce: de l'ananas
La base accompagnement: du riz.

Il suffit de jongler avec tout cela pour dresser 3 assiettes au goût de chacun. Je vous passerai l'accompagnement aigre-doux traditionnel des hommes et leur riz tout aussi traditionnel.
Je vais plutôt vous emmener dans mes élucubrations, ces associations qui en étonnent certain(e)s mais qui, en ce qui me conserne, amusent mon imagination et, surtout, excitent mes papilles.

Filet de poulet Vénéré
Déglacé au Vinaigre au Chocolat
Fenouil Confit à la Vanille et Ananas



DSC02945-copie-1

DSC02942-copie-1

Pour 1 personne:

1 filet de poulet fermier
1 bulbe de fenouil
1 gousse de vanille
3 tranches d'ananas
sel
poivre de sarawak (ou poivre noir)
2 dl d'eau
200 gr de sucre
1 càs de vinaigre au chocolat
1 tasse de riz vénéré





1. Détailler le fenouil en fins bâtonnets. Porter les 2 dl d'eau à ébullition avec les 200 gr de sucre. Dès que le sucre est fondu, ajouter le fenuouil et la vanille coupée en deux sur sa longueur. Baiser le feu, couvrir et laisser confire à petit feu peandant la préparation du reste de la recette (40 min).

2. Cuire le riz vénéré dans le double de son volume d'eau salée à couvert. Compter environ 30 minutes.

3. Dans un poêle, saisir les filet de poulet sur toutes les faces à l'huile d'olive. Saler, poivrer et couvrir. Veiller à conserver la tendreté de la chair, si nécessaire ajouter un peu d'eau en court de cuisson et recouvrir.

4. Egoutter le fenouil et conserver un peu de sirop de cuisson.

5. Détailler les tranches d'ananas en cubes les ajouter au fenouil et réchauffer. 

6. Retirer le poulet et conserver sous un papier alu. Déglacer la poële avec le vinaigre de chocolat et 6 càs de jus sirop au fenouil. Allonger avec du jus afin d'obtenir une sauce onctueuse. Saler et poivrer de sarawak. Rendre un petit bouillon.

Servir aussitôt avec le riz, un trait de sauce et la sauce aigre-douce vanillée.

DSC02948-copie-1
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Plus je cuisine, plus j'apprécie le sucré/salé.Avec ton poulet au fenouil confit, ce n'est pas près de changer.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour le poivre noir, si vous ne connaissez pas le poivre de Kampot, renseignez vous dessus.. ça vaut le coup au niveau des parfums.<br /> Je l'ai adopté récemment comme poivre de cuisine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce matin j'ai justement entendu sur Radio Cité une recette avec du vinaigre de chocolat.Candice disait que c'était osé mais qu'il fallait tenter l'expérience. Ben voilà tu l'as fait . Le fenouille<br /> confit ça doit être boooon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voici les adresses chinoises infortion/.com cuisne asiaflach celle que je cherchais hier biiiiiiiiiises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connaissais pas le vinaigre chocolat! belle recette!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi