Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 10:48

Des macarons pour se faire plaisir après un week-end peinture et "tapissage".
Les pinceaux et couleurs bien rangés, un bon bain "décolorant" bien chaud, quelques huiles essentielles, la lueur de quelques bougies...relaxation. Le temps d'enfiler un de ces pyjamas dont on n'arrive pas à se débarasser, un de ces trucs qui vous suit depuis des années, qui est loin, très très loin d'être sexy (ah, Saint Valentin c'était hier? ;-) ) mais dans lequel on est si bien, de faire chauffer de l'eau dans la théière, à moi le canapé!

Sur une assiette, tels des pépites arrogantes quelques macarons. J'ai encore le goût de la confiture de melon à la lavande de cet été qui affole mes papilles. Je vous avais déjà donné une recette de bouchées gourmande dans la recette desquelles cette gelée parfumée était déjà entrée pour donner un résultat très très intéressant. 

Un plaid, une musique de fond, je me laisse aller à la gourmandise.

C'est la seconde fois que je me lance dans les macarons. Le premier essai ne fut pas vraiment une réussite. J'avais suivi à la lettre une recette où on utilisait de la meringue à la française; le résultat n'était pas vraiment top. Une corolle si mince que l'on se demandait où elle se cachait, des macarons un peu plats à mon goût, bref pas de quoi trop en faire un plat.
Cette fois, pour assurer le résultat, je me suis laissée guider par la recette de Soso et regarder ce qui est sorti comme par magie de mon four!



Rond Rond Macaron Melon Parfumés à la Lavande


DSC02972



DSC02968Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire "exactement" comme il est écrit chez nos deux as des macarons:



200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
180 g de sucre semoule + 80 g d'eau ( pour le sirop)
45 g de sucre semoule (à ajouter aux blancs d'oeufs)-75g de blancs d'oeufs (à monter) + 60 g (non montés)








Recouvrir 3 plaques (perforées ou non) de papier sulfurisé (les coller avec une touche de blancs d'oeufs) .
Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, les tamiser au-dessus d'un saladier. Réserver.
Faire le sirop dans 1 casserole avec le sucre et l'eau pour la réalisation du sirop. Réserver.
Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme en ajoutant peu à peu 45 g de sucre semoule.
Pendant que les œufs montent, chauffer le sirop à à 110 º, et éteindre (sans thermomètre, porter à ébullition en remuant un peu au début, et retirer du feu lorsque le sirop épaissit un peu juste avant qu'il ne se colore ce qui prend 2 et 3 mn).
Dès que les blancs ont la consistance voulue, verser le sirop peu à peu en filet, tout en continuant à battre les blancs en neige. La chaleur du sirop cuit les blancs et donne ainsi la meringue italienne. , Une fois le sirop bien incorporé , continuer de battre au fouet électrique 3 à 4 mn.
A l'aide d'une maryse , incorporer petit à petit, le mélange poudre d'amandes-sucre glace , en soulevant bien la meringue , et en alternant avec les 60 g de blancs d'oeufs non montés .

Colorer l'appareil à macaron à votre convenance, moi, je les ai laissés nature.

Préchauffer le four à 150 º .C'est là la seule difficulté car il faut trouver la bonne température qui varie avec chaque four.
Remplir une poche à douille aux 3/4,  avec embout lisse de 10 mm, en pinçant juste au-dessus de l'embout avec une pince à linge par exemple pendant le remplissage.
Pocher les macarons sur les plaques. Puis tapez les plaques sur votre plan de travail afin de les étaler un peu, et pour faire éclater les bulles éventuelles (la pointe qui peut apparaître sur le dessus disparaît également).
Enfourner si possible les 3 plaques à la fois , sans laisser croûter , et cuire 13 à 14 mn pour des macarons de 4 à 5 cm de diamètre environ.
Sortir les plaques, et faire glisser chaque feuille de cuisson garnies de coques , doucement sur le plan de travail, laisser refroidir. Décoller 10 mn après


En ce qui me concerne, j'ai incorporé la poudre colorante avec la poudre d'amande-sucre glace afin de faciliter un résultat homogène.




Vous ne vous laisseriez pas tenter vous???????




DSC02975

 

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Desserts et douceurs
commenter cet article

commentaires

tiuscha 22/02/2010 14:12


Ben si tiens ! Abricot/lavande est un mariage exquis alors, que si on se laisserait tenter !


Marie Jeanne 21/02/2010 14:50


miam miam ... je les adore.
après deux tentatives infructueuses.. mais peut-être une mauvaise recette je vais m'y remettre avec ta recette cette fois ... bises à bientôt


mamyalys 20/02/2010 19:11


Je vais surement essayer cette recette, mon problème avec les macarons c'est la cuisson, j'ai du mal à régler mon four.


Aline 17/02/2010 21:20


Rhooo ils sont tout mauve à l'intérieur !!.
On dirait des énormes perles nacrées.
Ils doivent être délicieux.


noorsight 17/02/2010 10:52


Merci, celle-ci je l'ai jamais tentée mais je salive déjà!


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi