750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 11:44

Une salade rapidement élucubrée  pour accompagner quelques petites mises en bouches partagées avec des amis arrivés à l'improviste. Comme je vous l'ai raconté dans le billet précédent, la nature est prodigue en cette période alors sachons ouvrir les yeux, laissons apprivoiser nos papilles et osons découvrir ce qu'hier nous n'imaginions pas un jour déguster.

 

Vous avez probablement tous et toutes déjà foulé ces plantes lors de promenades à la campagne , ces herbes que certains -beaucoup trop encore- qualifient de "mauvaises". J'ai, pour ma part , souvent vu ma grand-maman utiliser ces cadeaux dans la cuisine. Mais c'est sans nul doute grâce à Anne et José et leurs merveilleux Jardins de Pomone que je me suis vraiment lancée dans une utilisation moins craintive de ces ingrédients mis gracieusement à notre disposition. Ils dévoilent toute leur richesse gustative sans retenue dès lors que nous les respectons et que l'on veuille bien admettre que bien des choses sont possibles. 

 

DSC03517

 

 

Des feuilles, vous avez dit des feuilles?

On n'est pas des lapins que diable! Mais on le deviendrait ...

 

Herbes aux oies, épinard sauvage ou Chénopode Bon-henri: vous saurez tout sur lui en vous promenant ici.

Un peu d'oseille, celle-là vous la connaissez bien!

Quelques feuilles d'arroche rouge: au besoin allez refaire un tit tour là-bas...

un peu  d'agastache mexicaine pour sa saveur menthe-citron

 

et, puisqu'on mange aussi avec les yeux, quelques fleurs:  ciboulette, ail des ours, consoude et raifort.

 

 

 montage feuilles

 

Salade de Feuilles et Fleurs Sauvages ...

si rapidement préparée que ce n'est pas vraiment une "recette".

 DSC03520

 

 

Ingrédients pour 6 personnes (accompagnement)

 

un mélange de jeunes feuilles tendres

de chénopode bon-henri, d'agastache mexicaine,

d'oseille et d'arroche rouge

 

des fleurs de ciboulette, ail des ours, consoude

et raifort

 

un mélange de pignons, graines de courges,

raisins de corinthe bruns et pistaches

 

4 càs d'huile de noisette

1 càs de jus de citron

fleur de sel

poivre de sarawak

 

Pour la recette, rien de bien sorcier: laver et essorer délicatement les feuilles. Les ciseler au couteau et les mélanger à la main.

Émulsionner au plongeant les éléments de la vinaigrette.

Mélanger juste au moment de déguster.

 

Plus simple... difficile mais si sauvagement bon! 

 

DSC03522

 

 

la fin de l'année scolairde approche à grand pas et avec elle son lot de paperasseries administratives qui, j'en conviens, ne sont pas du tout dans mes occupations préférées mais elles sont obligatoires et prennent pas mal de mon temps libre.

 

De plus depuis une semaine, nous avons accueilli un nouveau petit compagnon- en fait c'est d'UNE qu'il s'agit. Xcel n'est plus seul à courir dans le jardin et le potager: à ses jeux vient se joindre JOY, une petite femelle Bouvier des Flandres de 9 semaines.

 

DSC03535.JPG

 

 

 

 

      "mwai... et mes privilèges, vous croyez que je ne dois pas me battre pour les conserver!!!!...."

 

 

 

 

 

 

DSCN1893.JPG

 

 

Un bon week-end à tous et toutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Comme c'est beau et frais... Faudrait que je vienne ici plus souvent...Ah le temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh, un potager dans les champs !<br /> Quelle belle assiette champêtre, pour un peu, on deviendrait un jardinier culinaire avec plaisir.<br /> Un régal pour les yeux !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Superbe et délicieue salade !<br /> Et les deux peluches à quatre pattes ont l'air adorables ! Nous nous avons un grand labrador...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Simplement délicieux cette salade mais à moins d'avoir tout dans son potager, ces variétés ne sont pas facile à trouver. J'en possède quelques unes, mon agastache n'a pas survécu à l'hiver.<br /> Ton bouvier, encore un petit nounours mais qui ne le restera pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ohhh!! le bouquet est dans le plat, belle, délicate et new salade pour moi.<br /> <br /> Au vu des papattes du bébé chien il va devenir impressionnant.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi