Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 17:45
김치   ou  "kimch'i"... un cadeau du ciel?

Sans doute, au vu de tout ce que ce "condiment" renferme comme signification dans la cuisine coréenne. En tous cas, pour moi, un petit sachet sous vide, dont le contenu est un concentré du respect que porte San aux ingrédients, aux traditions et à ce besoin de partager avec les autres. Un grand chef que celui-là, je vous l'ai déjà dit et vous le redirai sans doute encore. 



Lorsque Marie-France est venue passer quelques jours chez nous, le but premier était de nous offrir quelques instants entre filles. Difficile cependant de nous la jouer en égoïste, rien que pour nous: vous avez pu lire le résumé de ce week-end ici et . La soirée du samedi, quoi qu'il pouvait advenir, on se l'était bel et bien réservée rien qu'à nous deux. "Discutailler" cuisine - quelle étrange idée - mais aussi et surtout se retrouver à deux copines autour d'une table pour, en la quittant, se dire que tous ces fils tissés au gré de nos commentaires sur nos blogs respectifs, lors de nos rencontres, et bien tous ces fils n'étaient pas toujours dus au hasard: c'est sans doute cela l'amitié.

Cette soirée du samedi, nous l'avons donc passée à nous deux à "L'Air du Temps", endroit de prédilection où orchestrent avec talent et générosité San Hoon Degeimbre et son équipe. A la fin du repas ,alors que l'attendait un salon à Deauville le lendemain, San nous a accordé un long moment pour parler de la cuisine, sa cuisine, de ce que cela signifiait, de ses projets, de façon rassurante. Ce n'est pas la première fois que j'ai la chance de parler avec lui. A chaque fois, il me reste des phrases, des mots, des impressions qui, lorsque devant mes élucubrations je me dis que j'exagère, constituent autant de petits phares qui s'illuminent et me disent que rien n'est impossible.

Pour clôturer cette rencontre, dont vous pouvez lire le compte-rendu chez Marie-France, San nous a offert un petit sachet, LE petit sachet! Du kimch'i coréen qu'il a lui-même mis au point et qui, à cette époque, n'avait pas encore été utilisé dans les plats du restaurant: un trésor pour les deux novices que nous sommes. Le Kimchi est le résultat d'une fermentation de chou coréen et de piments associés à d'autres légumes. On retrouve d'ailleurs dans cette préparation, la note acide de notre choucroute et cette saveur typique résultant de la fermentation. Pour en savoir un peu plus sur le Kimch'i, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.lifeinkorea.com/Food/food.cfm?Subject=kimchi (en anglais).



De suite nous avons décidé de le remercier en proposant chacune, sur nos blogs, une recette originale utilisant les saveurs de ce cadeau . Marie-France l'a associé à l'huître, allez voir sa recette. En ce qui me concerne, j'ai voulu donner au kimch'i l'occasion de sublimer les saveurs de la mer alliées aux saveurs terrestres tout en slalomant entre le chaud et le froid. Pas de fioritures extravagantes, les saveurs brutes dans leur pureté, telles qu'elles s'offrent à nos sens, prises sur le vif: le comble de la simplicité. 

DSC03105.JPG


Non loin de Noville sur Mehaigne, dans la campagne hesbignonne, Glimes est un petit village qui abrite en son coeur une ferme où un couple de passionnés s'est lancé dans l'élevage du canard gras. San Hoon Degeimbre fut un des premiers clients de la "Ferme de la Tour". C'est donc naturellement vers ce producteur que je me suis tournée pour trouver l'ingrédient terre de ma recette: des sot-l'y-laisse de canard gras. Etonnement face à ma demande dans un premier temps mais très vite la disponibilité de l'artisan s'est mise en charge de trouver ce que je lui demandais. Et en moins d'une semaine, 4 sot-l'y-laisse, bien à l'abri dans un sous-vide, m'attendaient. C'est bientôt Pâques et, en passant sous la grande porte cochère de cette magnifique ferme au carré avec mon trésor précieusement déposé sur le siège passager, c'est un peu de ce sentiment qu'ont les enfants en ramenant leurs précieux oeufs à la maison qui m'a traversé. Un tout grand merci.



J'avais l'essentiel, le Kimch'i, les sot-l'y-laisse et une superbe Saint-Jacques: il ne restait plus qu'à...





Carpaccio de Noix de Saint-Jacques au Kimch'i
Sot-l'y-Laisse de Canard Gras
Neige de Pop Corn


DSC03115
DSC03120
Ingrédients pour 1 personne:

Kimch'i
une noix de SJ
4 sot-l'y-laisse de canard gras
huile de riz
1 càs de grains de maïs pour pop corn
4 brins de ciboulette
fleur de sel de Maldon
poivre de noir du moulin




DSC03107

1. Parer la noix de SJ. Couper en fines lamelles.

2. Disposer sur une assiette une longue lamelle de chou provenant du kimchi.

3. La chevaucher des lamelles de SJ. Badigeonner au pinceau avec le jus de Kimch'i. Filmer et placer au réfrigérateur. Les saveurs s'imprègneront durant la cuisson des sot-l'y-laisse.

4. Chauffer une bonne càs d'huile de riz dans un poëlon. Y jetter le maïs, couvrir aussitôt et agiter sur la source de chaleur. Dès que les grains sont éclatés, verser dans une passoire,  laisser sécher puis mixer avec un peu de sel.

5. Faire revenir quelques secondes sur chaque face les sot-l'y-laisse dans de l'huile de riz. Assaisonner de poivre et sel




Tremper  les sots-l'y-laisse dans la poudre de popcorn. Garnir de petits bâtonnets de légumes du Kimchi  et d'une pointe de ciboulette.

DSC03112
Rapide, simple et... (chuuutttttt....)

DSC03110

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans Entrée
commenter cet article

commentaires

Sylvie 06/04/2010 08:17


Ta proposition de Saint-Jacques est magnifique !
Bon mardi ;o)


provence 28/03/2010 13:56


Que de passion dans tes recettes. Bises


ness 26/03/2010 18:19


Je découvre avec enthousiasme ton blog...
il est superbe!!! Félicitation ^^


mtv 23/03/2010 09:41


Ca m'dam, c'est du tout grand style avec des ingrédients exceptionnels et une nouvelle fois une présentation à tomber!
Toujours ton inventivité qui nous apporte cette fois la neige de pop corn, c'est beau...

San qui t'a confié son produit précieux savait qu'ils serait en de bonnes mains.

Amicalement de la vallée


le gars astronomique 22/03/2010 20:15


Quelle recette originale . . .
Je pense néanmoins que cette recette est réservée aux adeptes du "j'ose tous les mélanges" . . .
Ca tombe bien, j'en fait parti.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi