Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:31

LA rentrée est bien là. Même la nature a une autre allure. La matin, une épaisse couche de rosée recouvre les herbes et les champignons se délectent de ce cocon humide qui leur va si bien. Récolte prévue ce week-end! C'est qu'il y a de petits coins biens cachés qui abritent de petits trésors.

 

Avant cela, une recette que je dédie à mon fromager préféré et à sa petite femme: Pascal et Maud Fauville. Lundi, jour de la rentrée, ce fut pour moi comme une évidence de passer dans leur petit monde gourmand: besoin de réconfort sans doute. Comme à chaque fois, je rentre chez eux avec une idée de recette dans la tête et j'en ressors les bras chargés de produits plus délicieux et intéressants les uns que les autres. C'est que Pascal est de ceux qui aiment, qui vivent même, ses produits et ses producteurs. L'écouter parler de ses fromages, c'est se laisser emporter dans un monde de gourmandise où participent l'éclat et l'expression des yeux, les mots utilisés, les gestes tendres qui entourent le fromage dont il vous conte l'histoire, un monde qui est fait pour lui. Ne serait-ce pas plutôt lui qui est fait de ce monde? Je crois bien que c'est cela la raison....

 

Toujours est-il que Pascal après m'avoir conseillée pour une élucubration à venir m'a raconté un fromage de chèvre:

 

"La Rove Bleutée au Thym"

 

DSC04354

 

 

Ce fromage de chèvre au lait cru est produit dans le petit village de Rove, près de Marseille, avec le lait cru d'une race de chèvre particulière et généreuse qui peut donner 900 litres de lait par an: la chèvre du Rove. Elle joue un rôle important dans la prévention du feu mais si ce rôle a toute son importance, c'est, ici, son lait aux parfums de la garrigue qui nous intéresse et surtout le fromage auquel il donne le caractère. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, allez rendre visite à André Gourian.

 

 

Sur la photo, un fromage en cours d'affinage. Tous les jours, en affineur amoureux de ses fromages, Pascale caresse la quenelle afin de rabattre les "poils", le mycélium qui donnera, avec le temps, les taches bleutées au fromage.

 

En dessous, un vieux Rove séché auquel je n'ai pu résister longtemps. C'est avec celui-ci que j'ai élucubrer une petite préparation rapide qui me convenait particulièrement bien en ce temps de rentrée.

 DSC04352

 

 

 

 

 

Spaghetti de Courgette au Thé Noir

en "Carbonnara" de Rove Bleuté

 

 

DSC04358

 

 

 

 DSC04359

Ingrédients pour 1 personne:

 

1 petite courgette

1 Rove au thym bien sec

3 dl d'eau

1 càs de graines de tournesol grillées

1 feuille de laurier

sel

poivre de sarawak du moulin

2 càc de thé noir (Sri Lanka)

1 jaune d'oeuf

 

 

 

 

1. Laver la courgette et la passer au spiraleur pour en faire des spaghettis. Vous pouvez aussi en faire de fines tagliatelles à l'aide d'un économe.

 

2. Porter l'eau à ébullition avec le sel, le poivre et la feuille de laurier. Laisser infuser le thé renfermé dans une cuillère à thé ou dans une mousseline.

 

3. Porter à nouveau l'eau à ébullition et y plonger les spaghettis de courgettes 1 à 2 min maximum selon leur épaisseur. Égoutter et rafraîchir et laisser en attente.

 

4. Récupérer 2 dl de bouillon au thé. Ajouter le fromage râpé et faire fondre à petit feu en mélangeant à la cuillère.

Quand le fromage est fondu, retirer du feu et ajouter le jaune d'oeuf , fouetter. Dès que la sauce est liée servir.

 

 

Arroser généreusement les spaghettis de courgettes avec la sauce au Rove. Parsemer de graines de tournesol et de copeaux de Rove.

 

DSC04363

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans légumes
commenter cet article

commentaires

cecile 14/10/2010 08:42


très original ! ça me plait beaucoup !
bises


Roland 11/09/2010 11:44


Coucou Fabienne ,
Ces spaghettis de courgettes me font saliver .
A bientôt et bon week-end


Val 05/09/2010 22:32


Mais comment fais-tu pour toujours utiliser des produits que je ne connais pas???hi!!!! Bisous


valerie de familyblog 05/09/2010 09:52


je ne connaissais pas, merci pour la découverte
bonne journée
val


laurence 04/09/2010 10:53


Je ne connaissais pas ce petit chèvre , et puis cette sauce au thé noir,quelle super idée!


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi