Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 10:53
"Vacances ...j'oublie tout... plus rien à faire du tout..."

Heureusement que nous avons les chansons car la réalité est loin, très loin d'être ainsi. Aujourd'hui, c'est décidé, je me visse sur la chaise devant le PC et je passe chez vous! Tant pis pour le reste, non mais! Marre un peu moi de ne plus prendre le temps que de courir pour tout: aujourd'hui PAUSE!

Avant de venir vous faire un coucou, une petite recette que j'avais déjà réalisée cet été et qui avait été dégustée sur la terrasse, sous le parasol. Le décor d'hier avait une toute autre allure: vent ronflant le long des façades, pluie fine perlant sur les fenêtres, feuilles virevoltant, même les oiseaux semblent être restés à l'abri dans leur nid. C'est l'automne, c'est certain! Malgré cette météo, il en est un qui fait sa promenade tous les matins dès mon lever: Xcel. Grâce à lui, j'ai la possibilité de regarder évoluer la nature. Il y a encore pas mal de choses à ramener de nos promenades: de l'achillée, de la menthe sauvage, plantain et orties, les petites boules rouges du Cynorhodon... Hier j'ai ramené de la menthe sauge car en la voyant, elle m'a rappelé ce petit plat qui, ma fois, convient tout aussi bien pour les repas d'automne. Et comme la tétragone du potager résiste envers et contre tout aux assauts du froid je me suis amusées à les associer.



Tian d'Agneau à la Menthe Sauvage
en Crumble de Pain d'Epices





Ingrédients pour 2 personnes


500 gr de collier d'agneau
4 oignons fanes
2 gousses d'ail
sel
poivre noir du moulin
persil plat
menthe sauvage
tétragone cornue (vous pouvez la remplacer par des épinards)
2 tomates
2 tomates confites à l'huile
1 petite courgette jaune
1 petite aubergine
3 tranches de pain d'épice
60gr de farine
60gr de beurre de ferme salé
30 gr de sucre


1.  Découper la viande en cubes et les faire revenir à l'huile d'olive. Jeter l'excédent de graisse en conserver 1 bonne càs. Hacher la viande.

2. émincer les oignons fanes et l'ail. Les faire fondre dans le fond de la cocotte dans la graisse de cuisson de l'agneau.

3.Laver et essuyer les légumes. Couper en petits cubes d'1/2 cm la courgette (sans les pépins), l'aubergine, et les tomates émondées. Les ajouter à la viande. Saler et poivrer.Couvrir et laisser mijoter à petit feu.

4. Ciseler finement la menthe sauvage, le persil plat et la tétragone cornue. Ajouter 4 bonnes càs du mélange à la viande. Laisser encore cuire quelques minutes à couvert.

5. Faire griller les tranches de pain d'épice au grille pain et les mixer finement. Ajouter la farine, le beurre et le sucre et sabler entre les paumes des mains. Ne pas travailler trop longtemps pour ne pas faire fondre le beurre. Vous devez obtenir une poudre grossière.


Remplir deux jolies cocottes, parsemer de crumble au pain d'épice et passer quelques minutes sous la salamandre pour rendre tout croustillant...



Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans viande
commenter cet article

commentaires

les 2 gourmands 23/11/2009 18:40


ça a l'air absolument divin !!!


pierre 10/11/2009 19:26


drolement sympa toutes ces saveurs associées !!Pierre


maclarelisa 08/11/2009 11:10


un pur délice une nouvelle inspiration très réussie


clemence 07/11/2009 12:16


c'est très original comme d'habitude : je salive en regardant les photos... A très bientôt !


provence 06/11/2009 23:58


Encore une de tes petites merveilles!Bises


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi