Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 17:04
DSC02825Samedi, une soirée de retrouvailles à Bruxelles a réuni, à l'initiative de Marion, une bande de gourmets gourmands qui ne demandaient pas mieux que de descendre dans le "Caveau du Max" pour papoter, rire, parler cuisine (entre autres choses) et surtout être bien tous ensemble.

C'est avec les couleurs de la Sardaigne que "Roberto" nous avait concocté un arc-en ciel de gourmandises toutes meilleures les unes que les autres.

DSC02807.JPG

DSC02810


DSC02811

DSC02823.JPGAprès l'apéritif,  un buffet d'antipasti a eu vite fait d'attirer les papilles vers la table. Des couleurs, des saveurs, du savoir-faire, de la tradition... bref: rien que du bon, du très bon. Encore une fois, l'amour des bons produits et des traditions a parlé! Et Roberto est un maître en la matière.
P1100271
Dans le cochon tout est bon, c'est bien connu. En tous cas, celui servi par Roberto avec sa salade de chicorée (dont j'ai oublié le nom) et ses pommes de terre rissolées épicées a savoureusement confirmé cet adage. Mais qu'est-ce que c'est bon ...
Merci José pour la photo. Passez donc dans les Jardins de Pomone, un petit jeu vous y attend.

Allez donc faire un tour sur le site du "Max", vous comprendrez très vite l'ambiance qui règne dans ce lieu haut en couleurs, en notes virevoltantes, en effluves de toutes sortes. Un lieu, a voir, à connaître à partager sans aucune modération.

 




Celui et celle qui passent de temps à autre par ici ne sont pas sans ignorer que mes deux zhoms sont assez récalcitrant à toute tentative qui sorte un temps soit peu de l'ordinaire. Heureusement, il est des choses pour lesquelles je suis certaine de ne jamais commettre d'impair gustatif pour leurs papilles si particulières ;-).

La truite aux amandes est une des recettes que je peux mettre au menu sans hésitation. Je dois avouer que ce classique n'est pas, alors pas du tout pour me déplaire non plus. Seulement voilà: la truite déposée dans l'assiette avec sa croûte dorée d'amandes et la purée (en quantité) ou les pommes de terres vapeurs qui sont une tradition INCONTOURNABLEspour mes deux fins palais ont parfois un peu l'art de me lasser.

Mais oui! Même avec ce qu'il y a de plus traditionnel, j'aime jouer. Le risque est ici bien moins élevé puisque je joue avec des associations qui ont fait leurs preuves. N'empêche, j'aime m'amuser aux fourneaux et ce fut encore une fois le cas avec ce plat. L'idée m'est venue en lisant un article sur "La Maison Carrier" de Chamonix et son doublement étoilé "Albert 1er".


Truite aux Amandes Revisitée
et sa Crème aux Haricots Verts



DSC02780b

DSC02780

Pour 1 personne:

1 belle truite
un feuille de brick
2 càs de beurre fondu
une bonne càs d'amandes effilées
piment d'espelette
200 gr de haricots verts
1 càs de beurre
1 feuille de laurier
persil plat
1 gousse d'ail
1.5 dl de fumet de poisson
1 dl de crème fraîche
4 càs d'amandes en poudre
le jus d'1/2 citron



1. Cuire les haricots dans une grand quantité d'eau bouillante salée avec une feuille de laurier. Veillez à leur conserver un peu de croquant (je craque pour le croquant en ce moment). 2goutter et rafraîchir sous l'eau froide. En conserver une dizaine pour l'assiette.

2. Mixer le reste avec le beurre, le persil et l'ail. Assaisonner de sel et de poivre noir. Mettre en attente.

3. Préchauffer le four à 180°. Préparer le croustillant d'amandes. Découper 2 bandes rectangulaires dans la feuille et les badigeonner de beuure fondu au pinceau. Les superposer et les recouvrir d'amandes effilées. Saupoudrer d'un soupçon de piment d'espelette. Cuire au four sur  en surveillant la cuisson jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Laisser refroidir

4. Porter le fumet de poisson et la crème à ébullition. Ajouter les amandes en poudre et le jus de citron. Assaisonner de poivre et de sel. Conserver au chaud.

5. Cuire la truite à la meunière dans du bon beurre. Assaisonner et lever les filets.

6. Réchauffer la mousse de haricots et en vérifier la consistance . Si elle vous semble trop épaisse, allonger avec un filet d'eau (ou mieux, un trait de fumet de poisson s'il vous en reste). 




Mixer au plongeant la sauce aux amandes qui va former  une belle mousse en surface. La déposer au fond de l'assiette. Disposer les haricots qui serviront de lit aux filets de truite. Terminer par la mousse de haricots et la croustille aux amandes.


DSC02780a

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans poissons
commenter cet article

commentaires

mamyalys 23/01/2010 13:09


J'aime beaucoup, je vais la tester car je n'ai plus guère le temps de composer, alors je teste les recettes des autres... mais j'y mets toujours mon petit grain de sel... on ne se refait pas.Je
passe moins souvent sur ton blog mais je vois que tu es toujours aussi créative. Bravo


Tiuscha 19/01/2010 17:49


Jolie destructuration ! Et vous avez du passer un sacré beau moment ensemble !


La fille 19/01/2010 16:58


Bonjour Fabienne,

Ravie d'avoir pu te rencontrer samedi. Tu es très sympa! La présentation de ta truite aux amandes est vraiment très réussie. Ça me rassure de savoir que ça au moins ILS aiment... Sinon je peux
toujours venir la manger, j'adore les truites aux amandes!


gourmandelise 18/01/2010 21:39


Voilà un plat raffiné et surement délicieux!


lallafatima 18/01/2010 19:25


Que des belles recettes!!!...bravo et bonne soirée


Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi