750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 21:50

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Heureusement.

Après mon coup de colère de ce week-end et une remise en question personnelle quant à la suite que je désirais apporter à mon blog, il est grand temps de passer à des choses plus intéressantes pour la "gourmettitude". Les choses vont évoluer, c'est certain et d'une manière plus en accord avec mes convictions, même si cela doit en gêner certains et certaines. Mais les changements doivent encore être pensés afin d'être réalisés dans les meilleures conditions.

 

En attendant, une recette qui va sentir le "réchauffé" pour ceux qui ont eu l'occasion d'y goûter lors d'un picnic mémorable aux airs de "I'm eating in the rain". Mais chose promise, chose due. 

 

Voici donc la première des 4 élucubrations: 

 

 

Terrine de Pieds et Jarret de Porc en Verdure aux Deux Moutardes et Mogettes(Vendée, Vendée,... ;o) )

 DSC04448

 

 

Ingrédients pour 4 terrines de 0.5 L

 

2 jarrets de porc

2 pieds de porc

1 gros oignon

une gousse d'ail

1 feuille de laurier

500 gr de bettes

500 gr d'épinard

200 gr d'oseille

5 blancs de poireaux

1 bol de mogettes

beurre

5 dl de cr fraîche

sel

poivre de Tellichery

1 bonne càs de graines de moutarde blonde

1 bonne càs de graines de moutarde noire

 

 

1. Laver les mogettes. Les placer dans une casserole et les couvrir d'eau. Porter à ébullition et égoutter.

Remettre dans une cocotte en fonte et couvrir de 3 x le volume d'eau. Ajouter un oignon, une gousse d'ail et une feuille de laurier. Couvrir, porter à ébullition et puis laisser cuire à petit feu jusqu'à ce que la mogette devienne tendre. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Saler. Réserver.

 

2. Cuire le jarret et les pieds de porc juste recouverts d'eau salée et poivrée pendant 3 heures. Écumer en cours de cuisson. Égoutter et laisser refroidir.

 

3. Fondre le beurre à la poêle et y faire fondre doucement. les bettes et les poireaux émincés

 

4. Ajouter l'oseille et l'épinard ciselés et les faire juste tomber. Ajouter la crème, les deux moutardes et assaisonner. Cuire à petit feu 30 min. Réserver.

 

5. Ôter les os de la viande refroidie en veillant à conserver les morceaux les plus maigres entiers.

 

6. Mélanger délicatement la viande avec les légumes à la crème. Rectifier l'assaisonnement.

 

 

Stériliser:

 

 

1. Veillez à ébouillanter les bocaux et les couvercles (et les élastiques si c'est le système dont vous disposez). Les déposer sur un linge propre.

 

2. Remplr les bocaux avec la préparation jusqu'à 1 cm du bord. Fermer .

 

3. Pas de marmite à pression à la maison... no problème. Placer les bocaux dans une grande mamrlite avec un linge qui les emballe séparément et leur évite de se toucher. Recouvrir d'eau que vous portez à ébullition. Dès que l'eau bout, compter une vingtaine de minutes. Laisser dans l'eau de cuisson.

 

 

Il ne reste plus qu'à déguster avec , en toute simplicité, une épaisse tranche de pain ... à la moutarde . J'avais préparé un pain à la moutarde à la salicorne pour l'occasion.

 

DSC04449

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I must appreciate the blogger. This is the most useful blog for everyone.Thanks for sharing.
Répondre
U
This is very good comment you shared.Thank you so much that for you shared those things with us.I am wishing you to carry on with your achievement.All the best..Thanks for sharing.
Répondre
B
Quelle merveilleuse recette!
Répondre
L
<br /> je decouvre votre blog ,et a la 1ere recette je sent qu'il va me plaire !!<br /> merci a vous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très<br /> complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi