750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 23:40

Grâce à Anne, de notre rencontre Ecavienne autour de la tomate de dimanche, nous avons eu la chance de ramener chez nous une caisse de ces belles. Il était grand temps que je me résigne hier à en utiliser en cuisine. Me résigner, c'est bien le terme, car elles étaient tellement bonnes que je n'ai pu m'empêcher d'en déguster- oh juste quelques-unes - en toute simplicité.

Croquer dans une tomate, une vraie, vous permet de l'appréhender par tous les sens: le toucher, quand vos doigts la choisisse en les caressant doucement. La vue, lorsque le regard accompagne le mouvement et glisse sur leur tons chauds jouant dans la gamme des rouges et jaunes. L'odorat, lorsque les yeux se ferment juste un bref instant, avant de croquer la belle et qu'elle vous donne sans retenue ses effluves enivrantes. Le goût, évidemment, quant vos papilles éclatent aux accents particuliers de chacune de leur variétés. Et l'ouïe, oui l'ouïe aussi participe à cette explosion de sensations, lorsque vous écoutez, comme venu du plus profond de vous, la peau qui cède sous la dent, les pépins qui se laissent croquer sans retenue, le jus qui glisse dans votre gorge... C'est presque érotique de se laisser ainsi succomber au plaisir de mordre dans une tomate, une vraie...

Donc avant que les 2.5 kg ne subissent ce sort, je me suis résignée à en utiliser pour sublimer des sardines. Je voulais les associer  aussi à mon premier potimarron, un vrai, qui a profité pleinement de mon tas de compost pour envahir le haut du jardin et nous donner une récolte extraordinaire. (Malheureusement pour vous, si vous n'aimez pas le potimarron, vous allez devoir en subir la présence à plusieurs reprises dans ma cuisine). Ceux que j'ai utilisés ici étaient tout tout petits, mignons à croquer...nous les avons donc croqués!

Potimarron Gratiné aux Tomates
pour Sardines Grillées

sardhalow5

Ingrédients pour 2 personnes:sardhalow6

2 petits potimarrons
4 belles tomates
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron vert
1/4 de poivron jaune
un échalon
1 branche de thym citron

4 sardines
4 càs d'huile d'olive
2 bonnes càs de parmesan râpé
sel
poivre noir du moulin

  1. Couper un chapeau aux potimarron, en retirer les graines et prélever la chair en gardant la peau intacte.

  2. Couper le chair des potimarrons en cubes (1cm de côté), les poivrons en lanières, les tomates en quartiers.
  3. Faire revenir l'échalon émincé dans  de l'huile d'olive. Ajouter les légumes, le thym, saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert à petit feu pendant 15 minutes.
  4. Vérifier l'assaisonnement de la potée de légumes
  5. Farcir les potimarrons avec les légumes, parsemer de parmesan et passer quelques instants sous la salamandre. 
  6. Pendant ce temps, faire revenir les filets de sardines à l'huile d'olive. Assaisonner.

    Servir les sardines
    accompagnées du potimarron gratiné
    ...
    chuttt
    ...
    appréciez la danse des sens.

    sardhalow7

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je craque littéralement sur ces potimarrons !Vivement que j'en récupère dans le jardin de mes parents et m'en délecter. C'est somptueux ! avec les sardines croustillantes, miam !!! je m'en régale d'avance.
Répondre
F
J'adore l'idée de ce plat et son intitulé!!! Quelle assiette magnifique!
Répondre
V
quelle recette!!!on en a l'eau à la bouche ... ou la tomate ...je ne vais pas tarder à l'essayer ....bravobravoet encore bravo pour cette recette remplie de saveurs et toute en couleur
Répondre
S
mmmmmmmmh.... j'ai envie de mordre ds une tomate maintenant... mais un petit lutin est déjà passé par là, pour son quatre heures, il en a mangé deux comme des fruits !très belle recette, et au passage, j'adore le potimarron, donc je me réjouis
Répondre
M
c'est super ma douce, mais moi je mangerais le potimarron et je donnerais les sardines à notre cher José!! riiiire!! dis moi, as tu reçu les photos car je recevais des amils en anglais avec ton adresse donc!!!! je ne sais pas! alors donnes moi une adresse valide pour que je te les renvoie à nouveau! je t'embrasse très fort chère amie, je me réjouis de te revoir! micheline
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi