750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 14:50

Je ne sais pas comment se passent les choses chez vous mais pour moi je dois bien avouer qu'il m'est très très difficile de résister à de beaux légumes ou de beaux fruits. C'est d'ailleurs la hantise de José , je passe les 3/4 de mon temps consacré aux emplettes dans les étals de maraîchers ou dans les rayons fruits et légumes. J'ai beau me dire que la prochaine fois...et bien la fois suivante c'est rebelote! Il est de ces manies qui ne sont pas vraiment des tics mais dont on ne peut se défaire. Le plus selon mon docteur José est que je ne peux pas m'empêcher de craquer sur telles "asperges...trop belles" ou telles " fraises...extraordinaires", sans parler des aromatiques que je n'ai pas encore la chance d'avoir dans ma plate-bande.

Ce melon vert m'avait fait de l'oeil la semaine dernière. Un si bel oeil que, ma fois, je n'ai pu lui résister. Le hic: José n'en veux pas et je me voyais mal entamer ce beau spécimen pour moi seule. De jours en jours, l'ami melon se faisait de plus en plus malheureux et, hier, j'ai dû me rendre à l'évidence: il était grand grand temps de penser à s'en délecter. Une tranche au naturel: rien de tel. Mais pour le reste? Un coup d'oeil dans l'étagère des boîtes à épices, le goût du melon encore sur les papilles: pourquoi pas de l'anis étoilé et des amandes...et un peu de chocolat tant qu'à faire.

Granité de Melon Vert
au Sirop d'Orgeat et Badiane

granitmelonorgeat4

Ingrédients pour 5 petits potsgranitmelonorgeat1

la chair melon vert (moins une tranche...)
4 càs de sucre glace
2 étoiles de badiane
4 càs de sirop d'orgeat
5 càs de chocolat noir râpé
5 càc d'amandes en poudre
2 feuilles de brick
4 càs d'amandes râpées
3 càs de beurre fondu
50 gr de chocolat noir de noir

  1. Broyer au mortier les étoiles de badiane.

  2. Mixer la chair du melon.

  3. Ajouter le sirop d'orgeat et l'étoile de badiane. Placer au surgélateur et gratter à la fourchette de temps en temps afin d'obtenir un granité assez fin.

  4. Préchauffer le four à 180°

  5. Mélanger les 4 càs d'amandes en poudre avec les 3 càs de beurre fondu. Tartiner de ce mélange une feuille de brick. La recouvrir avec la seconde feuille. Appuyer. Si nécessaire badigeonner à nouveau de beurre fondu. Rouler la pâte et la cuire au four à 180° pendant environ 10 min. Retirer et laisser refroidir.

  6. Faire fondre les 50 gr de chocolat au bain-marie. Couper le rouleau de pâte en portions et tremper une extrémité dans le chocolat chaud. Laisser refroidir.

Tasser le granité dans le fond des coupes,
recouvrir d'un centimètre de chocolat noir râpé
mélangé à la poudre d'amande.
Servir accompagné d'un croquant aux amandes.

granitmelonorgeat6

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ce post confirme bien mon commentaire précédent. Je n'aurai jamais pensé à associer chocolat et melon. J'ai dans la bouche le goût de la badiane. Je suis comme toi et adore mon primeur.
Répondre
M
hein, t'as parlé de badiane ?......... j'arrive
Répondre
T
J'adore le mariage melon/anis mais l'oreagt, c'est une belle trouvaille !
Répondre
L
C'est vraiment "comme au restaurant" tous les jours chez toi?! En tout cas tu marie divinement les saveurs dans ce beau dessert!Bises
Répondre
A
Voilà un dessert original et très esthétique ! Pour les soirées d'été, j'achète !
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi