Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 16:51

Hier, j'ai pris le temps de cuisiner deux plats différents pour notre repas du soir. José n'aime pas l'agneau, moi j'adore. Pendant qu'il se délectait très traditionnellement de sa purée, petits pois carottes et saucisse et bien je me suis fait plaisir.

Des petits navets ronds tout dodus m'avaient fait de l'oeil et s'étaient retrouvés sans trop de difficulté dans mon caddie. Comme bien souvent, j'avais encore craquer sur un produit sans avoir prévu à quelle sauce il allait être accommodé. Qu'à cela ne tienne, mon esprit un peu "disturb" (comme dit en souriant José, lorsqu'il voit arriver ce genre de chose à table)a joué un drôle de tour aux navets mignons. Ils se sont retrouvés en compagnie de miss rhubarbe qui ne s'attendait sans doute pas à devoir partager une casserole avec ceux-ci.

J'aime quand José s'émerveille devant son plat préféré, cela me permet de tester plein de choses. Et pour un test ce fut un test concluant. Le côté terreux du navet a trouvé dans l'acidité, voire l'astringeance de la rhubarbe, une compagne bien intéressante. Cet effet a encore été accentué par l'anargana ANARDANA*. L'Anargana ANARDANA*est le terme employé en Hindi pour désigner la grenade. Ce condiment indien est le résultat du séchage de graines de grenades amères.

* merci Mark (voir commentaires)

Un curry pas ordinaire qui a accompagné à merveilles mes petites manchettes d'agneau croustifondantescroustifondantes (crousti dehors, rosée à souhait dedans).

Curry de Navets à la Rhubarbe et Anardana

currynavet0

Ingrédients pour 1 personnecurrynavet0

6 petits navets
2 tiges de rhubarbe
1 càs d'anardana
1 càs de sucre semoule
sel
poivre noir du moulin
feuilles de coriandre fraîche
50 gr de beurre

  1. Nettoyer les navets.2plucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm.

  2. Glacer les navets: les faire revenir sur toutes les faces dans le beurre. Ajouter le sucre, bien enrober chaque navet. Ajouter l'anardana, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux  20 à 30 min selon la grosseur des navets.

  3. Ajouter les tiges de rhubarbe coupées en tronçons et de la coriandre hachée. Couvrir et laisser cuire doucement à couvert. La rhubarbe ne doit pas se défaire.

  4. Garnir de quelques feuilles de coriandre avant de servir.

... disposer les côtes sur un lit de chantilly au curcuma
(cr fraîche montée en chantilly très ferme agrémentée de curcuma, sel et poivre)
accompagner de germes de lentilles...

currynavet7

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans légumes
commenter cet article

commentaires

Mon Chef à Moi 06/06/2008 10:44

belles photos, recette créative, présentation soignée ... un des plus beaux blogs culinaires !!!

domie 02/06/2008 20:00

Tu as osé ! associer le navet et la rhubarbe, c'est quelque chose ! je découvre la rhubarbe à petits pas et je ne doute pas une seconde le bon équilibre qu'elle donne représenter dans un plat salé.L'ensemble est joli à regarder, super appétissant, bref, parfait !! un grand bravo

Steve 01/06/2008 14:19

Waouh, encore une association étonnante. Décidemment, tu me surprends.

~marion~ 01/06/2008 13:41

Navet & rhubarbe, en voici une association originale! J'aime beaucoup cette idée de préparer la rhubarbe dans un plat salé. Bravo pour tes recettes toujours aussi chouettes et novatrices;)

mamina 01/06/2008 09:07

Comme je te le disais hier, franchement, je me demande comment tu fais pour être aussi "banale"?

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi