Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 16:56

Il est de ces envies auxquelles il est parfois difficile de résister. En faisant un passage express au magasin sur le chemin du retour, j'avais envie de trouver quelque chose de frais et goûteux. Le jeudi est un jour un peu particulier, mon horaire "coupé" (matin et soirée), me donne le temps de préparer un petit quelque chose mais, je n'ai pas l'occasion d'attendre le retour de José. Le jeudi est donc un de ces jours où nous dînons chacun en solitaire, José en début de soirée et moi à mon retour (vers 22h30). J'opte donc, dès que je peux pour un plat unique demandant le moins de travail possible: froid si possible, à préparer et dresser à l'avance et, surtout, qui se conserve bien au réfrigérateur.

Lors de ma promenade SpeedyGonzales au magasin, une gentille dame rangeait le rayon saurisserie et elle tenait en main un pot de harengs... Des lustres que je n'ai pas manger de harengs, c'est simple et frais. Tout ce qu'il me fallait. Un ravier de crevettes grises de la Mer du Nord pour parfaire, des haricots longs... J'allais bien trouver quelque chose.

Ce quelque chose, le voici, personne n'y a encore touché - je mens, je n'ai pas résisté à l'envie de goûter un tout tout tout petit morceau - vivement ce soir...

Haricots en Millefeuilles de la Mer
à la Vinaigrette de Figue

haricots_en_millefeuilles_de_la_mer1Ingrédients pour 2 personnes

2 filets de hareng marinés au Xeres
250 gr de crevettes grises de la mer du Nord
haricots longs
germes de luzerne et roquette
6 jeunes oignons
2 figues
2 oeufs
4 càs de vinaigre de riz
4 càs d'huile de noisette
noisettes

4 càs de crème fraîche
1 càc de sucre
sel, poivre noir du moulin

  1. Commencer par la cuisson des oeufs durs.

  2. Cuire les haricots à l'eau bouillante salée de manière à leur conserver leur croquant. Égoutter et laisser refroidir.

  3. Égoutter les filets de harengs et les couper en petits cubes.

  4. Piler  grossièrement les noisettes au pilon. Dans un bol, mettre le vinaigre, le sel, le sucre et le poivre. Bien mélanger afin de faire fondre le sucre. Ajouter l'huile et les noisettes concassées.

  5. Couper les figues en petits dés (conserver 2 tranches fines pour la garniture).  Ajouter à la vinaigrette et mélanger délicatement.

  6. Dans un bol, mélanger les cubes de harengs, les crevettes, les oeufs ainsi que les germes de luzerne et de roquette.Assaisonner.

  7. Couper les haricots longs en tronçons de 7 ou 8 cm. Disposer une couche sur l'assiette. Recouvrir du mélange de la mer et parsemer d'une càs de vinaigrette à la figue. Alterner les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.

  8. Garnir d'une rondelle de figue et d'une rondelle d'oeuf dur. Finir la vinaigrette.

... mettre au frais
et résister
jusqu'à l'heure du repas...


haricots_en_millefeuilles_de_la_mer2

Partager cet article

Repost 0
Published by savoureusesaveur - dans poissons
commenter cet article

commentaires

Anso 05/10/2007 14:37

C'est inhumain d'attendre comme ça !! A tous les coups, moi, je fais une crise d'hypoglycémie dans le quart d'heure !!Magnifique, superbe, époustouflant, tout toi quoi !!!Biz

Bolli 05/10/2007 10:21

Des harengs avec une vinaigrette de figues? Why not, je n'ai jamais goûté! Intéressant!!Wow, d'où viennent tes idées!! Bravo!!

Sylvie 04/10/2007 20:05

Quel beau millefeuilles réconfortant à ton retour de boulot, il est superbe !

charoufa 04/10/2007 18:43

un plat exellent plein de saveur et de fraicheur.

mamina 04/10/2007 18:10

Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps, quel joli montage et quelle explosion de goûts!Difficile de résister à ce genre de recette.

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi