750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 10:18

Les Saint-Jacques... qui mieux que Mamina pourrait nous en parler. Elle a depuis longtemps déjà montré qu'en la matière, elle était la reine. C'est toujours avec une grande pensée pour elle que je fais plaisir à mon José, grand amateur de ces noix venues de la mer. C'était pour le réveillon de Noël mais rien ne nous empêcherait de réitérer pour la Saint Sylvestre... Une seule chose: je remplacerai -pour moi- les pâtes "blanches" par des spaghettis à l'encre de seiche, non seulement moi j'aime mais en plus ce serait "plusse beau" pour la présentation.

Saint-Jacques en Sauce de Moules à la Bergamote



Ingrédients pour 4 personnes

16 Saint-Jacques sans corail
1 kg de moules
75 gr de spaghetti
1 branche de céleri
1 carotte
1 oignon
2 dl vin blanc sec
2 dl cr fraîche
1 oeuf
3 càs d'huile de bergamote
huile d'olive
sel
poivre noir du moulin
pétales de sel (garniture)


1. Préparer un mirepoix avec le céleri, la carotte et l'oignon. Faire revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les moules bien rincées à plusieurs eaux et le vin. Saler, poivrer et faire ouvrir à feu vif.

2. Dé-coquiller les moules et en conserver 16 pour la garniture. Mettre 2 dl de jus de cuisson de côté ainsi que 4 autres moules.

3. Mixer la chair des moules restante avec le bouillon de cuisson et passer au chinois fin ajouter la cr fraîche. Laisser au chaud. 

4. Préparer la vinaigrette de Bergamote. Faire réduire les 2 dl de jus de cuisson des moules. Ajouter les 4 moules et mixer. Chinoiser. Monter avec l'huile de bergamote. Rectifier l'assaisonnement.

5. Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée.

6. Faire revenir les coquilles saint-jacques bien épongées dans un peu d'huile d'olive. Rapidement sur chaque face...1 min sans quoi chewing gum assuré.

Réchauffer la sauce à la cr fraîche. Servir les Saint-Jacques sur un lit de pâtes avec de la sauce aux moules chaude. Garnir de pétales de sel, des moules et agrémenter de quelques gouttes de vinaigrette à la bergamote.







Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Voilà un p'tit plat qui doit être un vrai ravissement pour les papilles ! :o)
Répondre
M
Belle assiette. Il faudrait tout de même que je la teste cette huile de bergamote.
Répondre
D
Fallait y penser ! oser allier coquille et spagetti, il n'y a que toi pour nous préparer cette petite merveille.<br /> Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Qu'elle t'apporte beaucoup de plaisirs culinaires.
Répondre
E
Quelle jolie assiette comme toujours Fabienne, que ces fêtes ont dû êtres délicieuses et gourmandes pour toi. J'en profite pour te dire un grand merci pour ton si gentil message qui m' a fait chaud au coeur, j'espère enfin trouver un moment pour se rencontrer cette année, en tout cas discuter davantage. Que 2009 te soit douce, remplie de petits plaisirs, de bonheur, de fantaisie, de bonne santé et de gourmandises (ben oui). Gros bisous
Répondre
S
Coucou....je te souhaite tous mes meilleurs voeux les plus gourmands pmour cette nouvelle année 2009 !!!!!<br /> Je t'embrasse
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi