750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 11:02
Je n'ai guère de temps à consacrer à vos blogs et encore moins au mien mais, envers et contre tout, je continue de m'amuser en cuisine. Certes, il s'agit de plats moins élaborés mais ce n'est pas pour déplaire à mes deux hommes. Alors quand je leur dis " Demain pasta", c'est vraiment étrange: je n'entends pas la sempiternelle ritournelle "Encore!"... Soyez certains que le refrain reviendrait en grandes pompes si c'était des pommes de terre ou du riz! ;-)
Quoiqu'il en soit, temps ou pas temps, pasta ou pas, il s'agit tout de même de leur donner de quoi satisfaire leur appétit vorace et surtout de faire en sorte de ne point trop heurter leurs si sensibles papilles. Je vous livre donc en un coup de cuillère, deux recettes de pâtes agrémentées au Saumon (l'accent norvégien c'est lui...): la première aujourd'hui et la seconde ce soir ou demain.
 Et puis, une semaine de vacances cela se justifie: je me suis donc lancée dans la pasta maison. Grâce à une collègue qui m'a gentiment prêté un laminoir (depuis le mois de novembre....), je me suis risquée à faire "ma pasta"...je vais de ce pas me faire offrir un laminoir! Sans laminoir, il vous suffit d'acheter des pâtes fraîches.

Les Tortellini aux Deux Saumons en Crème de Ricotta aux Epinards au Poivre des Fontaines*





*Le poivre des fontaines ou le "Poor Old Man Pepper"
du
Comptoir de Epices: de tout temps l'homme gourmet a tenté de donner à sa nourriture un petit goût piquant. Raifort, moutarde, poivres de toutes sortes se trouvent maintenant sur tous nos étals. Avant cette profusion, en Angleterre, les cuisiniers avaient trouvé une petite graine pour apporter cette touche piquante qui va si bien à bon nombre de plats: la graine de cressonnette, la "poor Old Man Pepper"... Dans cette recette, elle confère au plat non seulement son piquant tout en discrètion  mais également son aspect croquant qui apporte une note bien intéressante.







Ingrédients pour 3 personnes

200 gr de ricotta
200 gr de jeunes épinards
1 échalote
lasagne maison ou fraîche
1l d'eau
1 oignons piqué de 4 clous de girofles
1 carotte
1 poireau
bouquet garni
2 beaux pavés de saumon sans peau
150 gr de saumon fumé
1 oeuf
1 dl de cr fraîche allégée
aneth
poivre des fontaines*
sel
poivre noir du moulin


1. Amener l'eau à ébullition avec la carotte, l'oignon, le poireau, le bouquet garni, sel et poivre. Laisser mijoter à petit feu pendant une demi heure.

2. Pocher les pavés de saumon dans le bouillon. Égoutter.

3. La farce: découper les deux saumons en petits dés, ajouter un oeuf entier et mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement.

4. Étaler la pâte à lasagne et y déposer des petits paquets de farce. Découper en triangle à l'emporte pièce . Recouvrir d'un triangle de pâte et souder.

5. Ciseler l'aneth et râper le parmesan.

5. La sauce: Fondre les épinards finement émincés dans un peu d'huile avec l'échalote. Ajouter la cr fraîche et la ricotta. Laisser fondre sans cesser de remuer à feu doux. Saler et poivrer. Garder au chaud.

6. Cuire les tortellini dans une grande quantité d'eau salée. Les jeter dans l'eau dès l'ébullition et compter 3 min si vous utilisez des pâtes fraîches. Égoutter.

Garnir généreusement l'assiette de tortellini, napper de sauce et parsemer d'aneth et de Poivre des Fontaines.












Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Voilà deux séries de pasta qui me plaisent beaucoup !
Répondre
V
L'essentiel est là : s'amuser en cuisine et faire plaisir aux siens.
Répondre
S
maim,miammmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> appétissant
Répondre
M
Quand la Norvège rencontre l'Italie... ça donne une belle assiette... avec de la ricotta en plus, c'est bien dans mes goûts.
Répondre
P
Cette assiette est digne des plus grands restos italiens!! Tout ce que j'aime est réuni là!
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi