750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 14:37

Il fait beau, c'est le premier Mai, la fête du travail... Sans blague, c'est sa fête tous les jours à celui-là ;-)

Pour me donner bonne conscience, j'avais décidé de ne rien faire en ce jour consacré, mais comme toute bonne résolution de ce style est bien difficile à tenir, je me rends compte qu'il est déjà 15h00 et que je n'ai pas encore arrêter. 

Alors, j'ai aussitôt laissé tomber ma bêche et mon râteau, j'ai dévalé le terrain et j'ai cueilli rien que pour vous ce petit brin tout parfumé, qu'il vous apporte plein plein de bonnes choses.


Je profite de cette pause pour vous glisser une petite verrine toute fraîche que j'ai réalisée lorsque Micky est venue ... il y a déjà 15 jours! Le temps file à une allure digne de tous les records du monde!

Verrines de Céleri Fraîcheur au Porto et Jambon d'Ardennes




Ingrédients pour 4 verrines:

4 tranches de Jambon d'Ardennes
1/4 de céleri rave
1 dl de lait entier
1 dl de cr fraîche
2 gr d'agar agar
4 feuilles de basilic frais
4 feuilles de sauge fraîches
persil frisé
2 dl de porto blanc
2 gr d'agar agar
poivre de Sarawak
sel rose

1. La gelée de Porto:

Porter le porto blanc à ébullition et y dissoudre l'agar agar (2gr). Faire prendre en très fine couche au réfrigérateur. Couper à l'emporte-pièce 6 rondelles du diamètre de vos verres.


2. La mousse de Céleri:

Détailler le céleri épluché en fine brunoise.
Le cuire dans le lait assaisonner d'un peu de sel. Ajouter la cr fraîche et mixer.
Passer au chinois. Rendre un bouillon avec le sarawak. Rectifier en sel et dissoudre l'agar. Verser dans le fond des verrines.

3. Le jambon et les herbes aromatiques:

Couper le jambon en très très fines lamelles.
Plonger les feuilles de sauge, persil plat et basilic dans de l'huile à 170°. Les égoutter sur du papier de cuisine. Mettre en attente.


Dès que la première couche de crème de céleri est prise, la recouvrir d'une rondelle de gelée au porto.
Quelques fines lanières de jambon recouverte d'un rond de gelée au porto.
Un second étage de mousse de céleri.
Terminer par un rond de gelée garni de feuilles croustillantes d'aromatiques




Version imprimable ICI
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je prends le brin de muquet odorant et la recette savoureuse ! ;o))<br /> Et un grand merci pour toi.<br /> Michèle
Répondre
C
C'est vrai que c'est le moment de s'activer dans les jardins. Quoi que aujourd'hui le soleil est un peu "absent". Très jolie verrine.
Répondre
P
Très originale cette verrine, et très bien présentée !<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Il est 8hr30' du matin et que vois-je des délieuses et originales et jolies verrines. L'agar agar est un produit extraordinaire. Très Intéressant de lire des façons de l'employer.
Répondre
V
Micky a dû apprécier! Bisous
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi